www.leslibraires.fr

Jean-Antoine V.

  • 1
  • 2
19,00
Conseillé par (Librairie L’Intranquille Plazza)
26 août 2023

Un jeune homme devait s'évaporer et réapparaître ailleurs

Qu'est-il advenu de William Shakespeare pendant sept années ? C'est en partant de cette disparition du « Barde d'Avon » que Stéphanie Hochet imagine brillamment la vie du dramaturge entre 1585 à 1592. La seule chose un peu près certifiée est qu'il est devenu comédien. Mais est-ce là le plus important ? Et si l'essentiel était que l'imaginaire rencontre le réel ? C'est ce qu'a fait avec talent Stéphanie Hochet dans ce roman où elle détaille ce qu'aurait pu être la vie sur les routes de William, l'importance fondatrice de cette longue fugue pour ce dernier. Mais il n'est pas question que de Shakespeare ici. C'est aussi l'évocation sans fards de la jeunesse de l'autrice, ses souffrances familiales, le désir de fuir (on s'amusera de sa première fugue à 3 ans)... C'est en proposant cet entrechoquement des destins à quatre siècles de distance que Stéphanie Hochet nous invite à nous poser cette unique question : Pourquoi fuit-on ?
Après, « L'animal et son biographe » et « Pacifique », « William » est certainement le livre le plus intime de Stéphanie Hochet avec comme toujours, une écriture simple et talentueuse.

22,00
Conseillé par (Librairie L’Intranquille Plazza)
8 juin 2023

Hurler tout en haut

Se barrer ! Quand on est un écrivain voyageur, confiné au milieu d'un paradis breton, une seule pensée vous obsède : se barrer dès qu'on peut, et utiliser son passeport. C'est ce qu'à fait notre narrateur, Tristan Savin. Posons un peu le personnage. Cet arrière petit-neveu de Champollion, ancien journaliste musical juvénile ayant interviewé les plus grands et les plus anonymes, baroudeur pour trouver les plus beaux trous du cul du monde à la solde des plaisirs d'apprentis touristes et rédacteur en chef de la première revue au long cours vous faisant rêver comme Henri de Monfreid détaillant Les secrets de la Mer Rouge.. Bas les masques ! Dès qu'il a pu...il s'est barré au Guatemala via le Mexique. Les marées ne sont pas plus belles là-bas, mais contrairement à la Bretagne, les pyramides, oui ! Et que veut notre libre pérégrin ? Lui, au passeport tamponné par tous les aéroports et aérodromes du monde, qui a tout vu, des bars nocturnes et assassins du Cambodge aux insectes tueurs qui vous laissent sur le carreau avec des pustules que seuls des chamans peuvent guérir... Aller découvrir, la plus grande pyramide du monde supposée : EL MIRADOR !
EL MIRADOR. Pyramide maya de 2500 ans engloutie par la végétation et redécouverte il y a bientôt 100 ans.
Tout cela c'est bien beau et excitant quand on a son billet d'avion en poche payé avec ses dernières économies. La première étape est loufoque...il faut passer par les Pays-Bas et affronter des mouches au centre des pissotières bataves. Que pourrions nous dire de son arrivée au Mexique à Cancun ? Passer des soirées avec des militaires israéliens en goguettes ? Est-ce le but de ce voyage ? Lavé des effluves du Mescal abondant, notre voyageur déjanté et conscient file à quelques encablures du paradis des "spring break", à Tulum, une des dernières cités mayas avec une des plus belles mais dangereuses plages du monde. Les barracudas y aiment beaucoup les touristes américaines en goguettes.
Ici commence ce roman, car c'est un roman. Une libre expression de notre voyageur où la beauté des lieux et à l'image de sa première rencontre : une belle archéologue prénommée Chelsie. Deux personnages qui vont devoir se coltiner des régiments d'emmerdes insectivores, bestiales et humaines...tout ça pour monter sur cette pyramide, sur EL MIRADOR...Le poste d'observation. Mais ne vous méprenez pas, dans cet abondant récit, c'est aussi la découverte historique d'un peuple, d'un lieu méconnu que sait retranscrire notre aventurier aussi poète des mots et des émotions. Le singe hurleur ne serait-il pas Tristan Savin ? Ce cri que l'on entend très tôt le matin alors que les brumes recouvrent encore tous ces lieux tropicaux bâtis bien avant nous où les pierres taillées sont plus vieilles que la terre et nos esprits ? Assurément, je vous laisse le soin de voyager pendant presque 300 pages avec Chelsie et Tristan Savin. Vous n'aurez pas besoin de passeport, juste de vos oreilles et de votre imagination.

Conseillé par (Librairie L’Intranquille Plazza)
25 août 2022

Ne doutons plus !

C'est, s'est, ses, ces, sais...mais cessez donc avec vos homonymes périlleux ! 🙃
Encore une belle fois, Jean-Joseph Julaud nous a concocté un livre formidable, "Petit manuel à l'usage de ceux qui doutent" publié chez First Edition.
Histoire, courants littéraires, auteur(e)s, grammaire, orthographe ou encore la conjugaison n'auront plus de secret pour vous.
Ici, le doute est effacé, remplacé par la certitude. Ici, vous ne vous ferez plus avoir par le verbe DEVOIR et ses accents circonflexes qui disparaissent et réapparaissent selon un participe simple ou passé. Les accords belliqueux deviennent des douceurs à accorder ; Plus aucun roi ne changera de siècle ; Liliane est au lycée d'Homère sera de nouveau L'Illiade et l'Odyssée et Antigone de la nouille sera rendue à Jean Anouilh... Bref, n'ayez plus aucun doute avec ce manuel simple et joliment fait par le sémillant Jean-Joseph Julaud, remède au tâtonnement et à l'incertitude.

Une histoire de la Méditerranée et des Méditerranéens

Belles Lettres

35,50
Conseillé par (Librairie L’Intranquille Plazza)
20 août 2022

Des mondes méditerranéens

Comment comprendre et expliquer 3000 ans de mondes méditerranéens ?
C'est le pari qu'a brillamment relevé l'historien anglais David Abulafia dans son ouvrage intitulé "La grande mer" paru il y a quelques jours aux Editions Belles Lettres. Des "mondes méditerranéens" ? Oui, car la Méditerranée est un espace diversifié par ses différentes cultures, ses langages, ses religions, ses politiques... Des guerres antiques au tourisme actuel en passant par la prospérité des grandes cités et les échanges commerciaux dans cet espace presque clos, David Abulafia a réussi avec son talent d'historien et de conteur à nous présenter simplement un monde complexe et multiforme. Sans nul doute, un livre qui deviendra une référence et aura sa place dans votre bibliothèque à côté de Fernand Braudel.

Chemins partagés par julien blanc-gras, jean lavoué et marc nagels

Salvator

18,00
Conseillé par (Librairie L’Intranquille Plazza)
29 avril 2021

Dans les forêts du paradis

Dans les forêts du paradis...
Il y a les voyageurs immobiles et ceux qui parcourent toutes les latitudes et longitudes de la terre à la découverte de ses secrets et merveilles. A n'en pas douter, Tristan Savin fait partie des deux catégories. Depuis plus de trente ans, il arpente la planète depuis ses Vosges natales jusqu'en Amazonie en passant par la Malaisie ou encore Madagascar s'émerveillant à chaque fois de natures si différentes mais aussi uniques par leurs pouvoirs sur l'esprit. Si voyager c'est faire des rencontres, c'est aussi se rencontrer soi-même et Tristan Savin dans son bel ouvrage "Dans les forêts du paradis" nous fait partager ce jardin de l'humanité qui est à la fois notre terre et notre esprit revigoré par le chant de la nature. A nous le plus grand nombre - les voyageurs immobiles - il nous renvoie à l'émerveillement de notre enfance devant la nature quand nous découvrions l'inconnu dans nos aventures puériles mais aussi aux rapports que nous entretenons avec elle.
Prenez vos sacs à dos, vos chaussures et suivez les pas et les mots de Tristan Savin dans ses forêts pour y retrouver notre écologie spirituelle.
La préface est de Jean-Christophe Rufin. Tristan Savin est accompagné sur quelques chemins par Julien Blanc-Gras Jean Lavoué et Marc Nagels

  • 1
  • 2