www.leslibraires.fr

Celle qui voulait conduire le tram

Catherine Cuenca

Talents Hauts

  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    16 mai 2022

    Encore un superbe roman dans la collection "Les heroïques" chez Talents hauts. L'histoire d'une jeune femme qui, pendant la 1ère Guerre Mondiale, va se retrouver conductrice de tram à la place d'un homme parti au front. Un métier d'homme qui va lui redonner le goût de se lever le matin, jusqu'au jour où les hommes "reviennent".... Un portrait (fictif) d'une femme en avance sur son temps et avide de liberté et d'égalité. Dès 13 ans !


  • Conseillé par (Fontaine Sèvres)
    21 mars 2017

    Célestin est parti sur le front lors de la guerre 14-18. Sa jeune épouse, Agnès, est restée à Lyon pour l'attendre. Mais en l’absence des maris, la vie quotidienne se réorganise. Certains métiers, jusqu'ici réservés aux seuls hommes, sont maintenant ouverts aux femmes. Ainsi, elles participent elles aussi à l'effort de guerre. Agnès réussi à se faire embaucher comme Wattwoman. Non seulement ce poste paye bien mieux que son ancien travail à l'usine, mais en plus il lui procure une sensation de liberté bienvenue. Pourtant, une fois le conflit terminé et son mari rentré à la maison, les choses redeviennent comme avant. Elle ne peut plus conduire de tramway. Son époux a changé lui aussi, il est froid et distant. Serait-ce le poste plus prestigieux acquis par son épouse lors de ces années de conflit qui les éloigne? Ou est-ce son adhésion récente à une association de suffragettes ?
    Celle qui voulait conduire le Tram est une belle leçon de courage et de persévérance. Les personnages sont profonds et très bien travaillés. La force du récit réside dans la confrontation entre Agnès et Célestin, qui ne se comprennent plus. La jeune femme représente à elle seule toutes les femmes qui se sont battues durant cette période pour l'accès à des droits égaux à ceux des hommes. Célestin, au contraire, est ancré dans les traditions et refuse catégoriquement le moindre progrès dans ces domaines. Le texte est bien construit et il est clair que l'auteur s'est bien renseignée sur le sujet. De plus, même si la Première Guerre Mondiale a souvent été traitée dans les romans historiques pour adolescents et jeunes adultes, elle ne l'a été que très rarement par ce biais. En effet, l'auteur traite ici des conditions de vie de ceux et celles restés à l'arrière, surtout, elle le fait admirablement.