www.leslibraires.fr

Qui sommes-nous ?

 

Le concept leslibraires.fr 

Créé en 2011, leslibraires.fr est un site incontournable dans la vente en ligne d’ouvrages littéraires et est reconnu pour son expertise et sa passion des livres.

A travers ce site, nous mettons en lien les libraires indépendants présents partout en France, passionnés et soucieux de transmettre leur expertise ainsi que leurs coups de cœur et les lecteurs soucieux d’accéder à un large choix d’ouvrages. 

leslibraires.fr est LE portail numérique de la librairie indépendante française, générale ou spécialisée. Le site répertorie plus de 400 librairies indépendantes partenaires et plus de quatre millions de titres en stock envoyés aujourd’hui ou demain. Littérature, BD, mangas, livres jeunesse… Accédez à des milliers d’ouvrages au format papier (neufs, d’occasion, anciens) ou numérique (ebook ou audio) et favorisez l’achat de livres en ligne chez un libraire. 

 

Nous avons à cœur de vous permettre de retrouver sur notre site vos librairies indépendantes préférées, leur atmosphère singulière, la qualité de leurs services et de leurs conseils ainsi que leur professionnalisme. 

Venez flâner sur notre portail comme vous aimez flâner dans les librairies. Laissez-vous guider par les libraires et les lecteurs lors de l’achat de vos livres. Venez découvrir les conseils de lecture, les nouveautés et les coups de cœur et venez trouver LE livre qu’il vous faut, selon vos envies et vos besoins. 

 

Lorsque vous commandez un livre en ligne sur notre site leslibraires.fr :

 

Notre vision

 

Nos valeurs

La qualité

 

L’accessibilité

 

La proximité

 

L’engagement

 

Le prix unique du livre

 

Le saviez-vous ? En France, un livre neuf a le même prix partout. Oui, oui, vous avez bien entendu. PARTOUT. 

 

Le livre est assujetti à la loi sur le prix unique du livre. Mais que cela signifie-t-il ? On vous dit tout sur cette législation et ce que cela implique lors de vos commandes. 

 

Que prévoit la loi sur le prix unique ?

Cette loi, initiée par l’Ancien Ministre de la Culture Jack Lang, promulguée le 10 août 1981 est entrée en vigueur le 1er janvier 1982. Elle s’intitule la loi sur le prix unique du livre (dite également loi “Lang”).

Elle stipule que ”toute personne physique ou morale qui édite ou importe des livres est tenue de fixer, pour les livres qu'elle édite ou importe, un prix de vente au public".

 

Livre au format papier

Que vous commandiez un livre neuf dans une librairie, en ligne sur un site marchand ou en grande surface (généraliste ou spécialisée en produits culturels) vous paierez le même prix. Tous les titres présents sur notre site leslibraires.fr ont donc le même prix que sur un autre site de vente en ligne ou en librairie.

 

Tout ouvrage littéraire doit être vendu à un prix fixe. Cette loi s’applique sur toute le territoire national français. Quelle que soit la période de l'année, ce prix doit être respecté par tous les détaillants (grande surface spécialisée, hypermarché, maison de la presse, grossiste, librairie traditionnelle ou en ligne) 

 

Un livre vendu au grand public doit toujours afficher son prix de vente. Ce tarif doit apparaître au dos de l’ouvrage (on l’appelle la 4e de couverture) à côté du code barre.  

 

Livre au format numérique

Pour les livres numériques, la loi sur le prix unique de vente est entrée en vigueur le 11 novembre 2011 (décret d’application de la loi). Un même prix de vente est fixé pour tous les revendeurs, qu'ils opèrent depuis la France ou depuis l’étranger. 

 

Dans quel contexte cette loi a-t-elle vu le jour ?

Avant la loi du prix unique, le prix du livre est fixé à partir du prix conseillé transmis par l’éditeur. Le prix conseillé peut alors également être directement imprimé sur le livre. Les libraires peuvent alors modifier le prix comme bon leur semble. Et certains établissements, notamment les géants de la distribution proposent alors des remises allant jusqu’à 20%. S’ils peuvent faire de telles remises, c’est parce qu’ils achètent en gros et bénéficient d’importantes économies. Et les librairies indépendantes n’ont pas les mêmes pouvoirs de négociation et n’achètent pas les mêmes quantités que ces géants de la distribution. Ces conflits sont relativement présents dans les années 70 avec la montée en puissance de la grande distribution. 

 

Si cette situation perdure, les librairies indépendantes seront alors vouées à disparaître et la grande distribution aura le monopole de la vente de livres. L’état veut intervenir et Jack Lang initie alors cette loi. En instaurant la loi sur le prix unique, l'État souhaite mettre fin à cette guerre commerciale entre les grandes surfaces et les libraires indépendantes. Les pouvoirs publics souhaitent également rappeler le rôle prépondérant du livre dans la diffusion de savoirs et veulent que la lecture soit accessible à tous, quel que soit le statut social, l’origine ou le niveau d'éducation. Le gouvernement français s’engage à protéger les librairies. 

 

Depuis cette loi, le livre n’est pas considéré comme un produit marchand comme les autres. Il ne subit pas les mêmes législations que les autres produits présents sur le marché. Il est soumis à une législation particulière. 

Les objectifs de cette loi

Cette loi a un triple objectif : 

(source : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Livre-et-lecture/Les-politiques-de-soutien-a-l-economie-du-livre/Prix-du-livre

 

Qui fixe le prix d’un livre ?

L’éditeur fixe le prix du livre selon quatre grands postes de coûts :

Les droits d’auteur sont négociés entre l’éditeur et l’auteur. Ils représentent un pourcentage du prix hors taxe sur les ventes effectuées. 

Ce sont les coûts inhérents à la fabrication du livre à savoir, l’achat de papier, l’impression, le façonnage

D’après le Syndicat national de l'édition (SNE), « la diffusion désigne l’ensemble des opérations commerciales et marketing mises en œuvre par les éditeurs dans les différents réseaux de vente ».

D’après le SNE, « la distribution assume les tâches liées à la circulation physique du livre (stockage, transport) et à la gestion des flux financiers qui en sont la contrepartie ».

 

Les frais généraux sont les coûts engagés par l’éditeur dans le cadre de ses activités quotidiennes. La marge commerciale est le rapport entre le prix d'achat pour l’édition du livre et son prix de vente. 

 

A cela s’ajoute la TVA. Le taux retenu par l’État est à 5,5 %. Ce taux est ramené à 2,1 % en Corse, Guadeloupe, Martinique et dans l’île de la Réunion. 

 

Ces postes de coûts définissent le prix de vente public du livre. 

 

Exceptions

Le Décret n° 2018-170 du 7 mars 2018 prévoit des dispositions d’application particulières pour les départements d’outre-mer. Ces dispositions sont destinées à permettre aux libraires des DOM de répercuter sur le prix des livres des coûts supérieurs à la métropole, notamment du fait des frais d'approche et du coût de la vie dans les DOM.

(source : 

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000517179/  https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036684167/

 

Oui mais j’achète parfois mon livre moins cher

Si vous achetez un livre moins cher, c’est que vous êtes dans un de ces trois cas de figure : 

5% de réduction

Avec une carte de fidélité, vous pouvez bénéficier d’une réduction allant jusqu'à 5% applicable uniquement en magasin (les commandes en ligne expédiées à domicile en sont exclues). 

 

Les livres d’occasion

Vous pouvez vous procurer un ouvrage moins cher car il est d’occasion. Un livre d’occasion est par définition un ouvrage qui a déjà été acheté une fois par un consommateur final et qui a été revendu à un grossiste, un soldeur ou un détaillant. Les livres d’occasion ne rentrent pas dans le cadre de la loi du prix unique. 

Les soldes

Un détaillant peut pratiquer des prix inférieurs au prix de vente au public sur les livres édités ou importés depuis plus de deux ans, et dont le dernier approvisionnement remonte à plus de six mois.

 

Il est difficile d’imaginer comment serait le marché du livre aujourd’hui sans la promulgation de la loi sur le prix unique. Cette dernière permet d’assurer une concurrence loyale entre les différents acteurs présents sur le marché de la vente de livres en France. Vous pouvez également trouver dans les vitrines, les rayons ou sur les sites Internet des productions éditoriales multiples, allant de l’édition spécialisée en petits exemplaires jusqu’au best-seller, en passant par des éditions de livres sur des sujets très pointus. Cette loi permet donc la profusion et la diversité des ouvrages littéraires en France. Enfin, quel que soit votre milieu social, votre éducation ou votre origine, vous avez accès à la lecture et avez la possibilité de vous distraire ou d’acquérir des savoirs.

 


 

 Trouvez le livre qui est fait pour vous

 

Vous cherchez un ouvrage spécifique ?

Nous vous indiquons dans quelle librairie le livre est disponible en France. Et grâce à l’outil de géolocalisation, vous pouvez rechercher les livres accessibles au plus près de chez vous. Vous achetez ensuite le livre dans la librairie en ligne de votre choix et vous choisissez le mode de livraison selon les modalités de la librairie : 

* (*toutes les librairies ne proposent pas forcément ces trois modes de livraison)

 

Optez pour la livraison qui vous arrange. 


 

Vous n’avez pas d’idée de lecture ?

Les libraires vous proposent sur le site leurs coups de cœur, des sélections thématiques… et vous donnent leur avis sur les ouvrages afin de vous aider dans votre choix de lecture. Laissez-vous guider par leurs sélections et par vos envies. 

Sur leslibraires.fr, vous trouverez toujours LE livre qu’il lui faut. 

 

Quel type de livres pouvez-vous commander sur les librairies en ligne ?

Vous avez le choix entre plusieurs formats ou types de livres. 

 

TYPES DE LIVRE

Accédez à un large catalogue : 

 

FORMATS DE LIVRE

Format papier

Vous préférez tenir votre livre entre vos mains, le toucher, le feuilleter ? Retrouvez différents format sur leslibraires.fr 

 

Livre broché

C’est une méthode de reliure qui consiste à assembler plusieurs cahiers de pages en les coupant de dos avant de les rainurer et de les coller ensemble. On utilise aussi le terme « broché » pour désigner un livre qui vient de paraître en grand format. Chaque éditeur choisit le format qu’il souhaite, il n’existe pas de taille standard. Le livre broché possède généralement une couverture souple et brillante. Sa mise en page est aérée et il est facile à prendre en main du fait de sa structure souple. 

 

Livre relié

Un livre broché est une technique d’assemblage qui consiste, une fois que les cahiers de pages sont assemblés, à les coudre et à les relier. Le livre relié possède une couverture rigide (ou cartonnée). La structure du livre est donc très solide. 

 

Livre de poche 

Un livre en format poche est un livre de petit format. En général, il fait 11 cm de large pour 18 cm de hauteur. Le contenu est le même que le livre broché seulement la typographie est plus petite, la mise en page est moins aérée. Il peut être déplacé facilement partout. 

 

Format numérique

Vous êtes adepte de la bibliothèque virtuelle ? Vous voulez être capable de lire votre livre partout et à tout moment ? Retrouvez nos livres numériques (ou ebooks) et leurs différents formats dans notre section dédiée aux livres numériques.  

 

Vous vous demandez quel format de livre numérique il vous faut ? Pour cela, il convient de : 

 

Découvrez ci-dessous les informations sur les différents types de formats des livres numériques présents sur notre site. 

 

Le format EPUB

Le format EPUB est considéré aujourd'hui comme le standard du livre numérique adopté par tous les éditeurs et fabricants d’appareils de lecture.

Les fichiers EPUB incluent plusieurs aspects avec lesquels la navigation sur Internet nous a familiarisés, comme les textes qui s’adaptent à la taille de l’écran et les hyperliens.

Ce format nécessite un logiciel de lecture adapté au support de lecture :

 

Conseil

Si vous choisissez des livres protégés par un DRM Adobe dans notre catalogue, optez pour une application compatible. Pour en savoir plus sur comment lire un livre protégé par un DRM Adobe, accédez à notre FAQ (note : mettre le lien de la FAQ)

 

Le fichier EPUB à mise en page fixe

Le format EPUB à mise en page fixe permet d'optimiser la lecture d'ebooks illustrés (exemple : BD, documentaires). Ce format ne peut malheureusement pas s'adapter à tous les écrans. Les fichiers sont lisibles seulement sur les tablettes Android (application Gitden Reader par exemple) ou iPad (application iBooks) et sur les ordinateurs (application Readium pour chrome par exemple).

Les liseuses et les smartphones ne sont pas adaptés à la lecture de ces livres numériques.

 

Le fichier PDF

C’est une représentation fidèle du livre imprimé. La mise en page et la mise en forme (police d’écriture, images…) reste la même que celle qui a été définie par l’éditeur. Ce format est adapté à la lecture sur ordinateur. Les liseuses et les smartphones ne prennent pas en charge ce type de fichier.

 

Le format Mobipocket

Le format Mobipocket utilise l’extension de fichiers .MOBI. Il est lu par les tablettes de la marque Kindle. Vous devez brancher votre appareil de lecture sur votre ordinateur et suivre les instructions affichées à l'écran afin d’envoyer le fichier .MOBI sur votre liseuse. 

 

La lecture en ligne

Il est possible de lire votre livre en ligne sans avoir à le télécharger. Pour ce faire, vous devez avoir une bonne connexion Internet pour lire l'œuvre sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette. La lecture en ligne n’est pas adaptée pour les liseuses.