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FAQ

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question ou avez besoin d’aide, nous sommes également là pour vous répondre à l’adresse contact@leslibraires.fr

 

Votre espace client

- Comment créer un compte ?

Créer un compte vous permet de suivre toutes les informations sur vos commandes et sur votre profil.

Pour créer un espace client sur leslibraires.fr, rien de plus simple. Il vous suffit de cliquer sur “S’identifier”. Une fois sur la page, cliquez sur “Créer un nouveau compte” et entrez les informations nécessaires. Ces informations sont nécessaires pour l’envoi de vos futures commandes. Lorsque vous validez le formulaire, vous recevez un email de confirmation de création de compte.

 

- Comment se connecter à mon compte ?

Pour vous connecter à votre espace client dédié, vous devez cliquer sur “S’inscrire” et entrer votre identifiant et votre mot de passe dans la section “Vous possédez déjà un compte ?”. 

 

- Comment identifier la référence de ma commande ? 

Il s’agit d’une référence à six caractères composé de chiffres et de lettres. 

 

- J’ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire ?

Vous pouvez obtenir un nouveau mot de passe. 

 

Pour cela, vous pouvez cliquer sur la page d’accueil du site sur “S’inscrire” et ensuite sur “Mot de passe oublié” dans la section “Vous possédez déjà un compte ?” Vous devrez alors renseigner l’adresse mail rattachée à ce mot de passe oublié et appuyer sur le bouton “Récupérer le mot de passe oublié”. Vous recevrez alors dans les quelques minutes dans la boîte de réception d’emails de cette adresse mail un mail provenant de leslibraires.fr vous invitant à changer votre mot de passe. Rendez-vous sur votre boîte de réception d’emails, accédez à l’email de leslibraires.fr pour le changement de mot de passe et suivez les instructions afin d’obtenir un tout nouveau mot de passe. 

 

Si vous êtes en train de passer une commande mais que vous ne vous êtes pas encore connecté(e) à votre compte, vous devrez renseigner les coordonnées de votre espace client. Lors de cette étape, si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur “Mot de passe oublié”. Il vous suffit de suivre les mêmes instructions que dans le paragraphe ci-dessus.  

 

- Comment modifier les informations sur mon compte ?

Une fois que vous vous êtes connecté(e) à votre compte, votre nom d’identifiant s’affiche à côté de l’icône suivante (). Cliquez alors sur “Mon compte”. Dans cet espace, vous pouvez modifier les informations sur votre compte dans la section “Mon compte”. 

 

- Comment accéder à mes commandes ? 

Une fois que vous êtes connecté(e) à votre compte, votre nom d’identifiant s’affiche à côté de l’icône suivante (). Cliquez alors sur “Mon compte”. Dans cet espace, vous pouvez voir la liste de vos commandes passées dans la section “Achats” >> “Commandes”. 

 

-  Comment accéder à mes factures ?

Une fois que vous êtes connecté(e) à votre compte, votre nom d’identifiant s’affiche à côté de l’icône suivante (). Cliquez alors sur “Mon compte”. Dans cet espace, vous pouvez voir la liste de vos commandes dans la section “Achats” >> “Factures”

 

- Comment avoir accès à mes commandes de livres numériques ou ebooks ?

Une fois que vous êtes connecté(e) à votre compte, votre nom d’identifiant s’affiche à côté de l’icône suivante (). Cliquez alors sur “Mon compte”. Dans cet espace, vous pouvez voir la liste de vos commandes dans la section “Numérique” >> “eBooks”

 

- Comment changer mon adresse de livraison ou de facturation ? 

Une fois que vous êtes connecté(e) à votre compte, votre nom d’identifiant s’affiche à côté de l’icône suivante (). Cliquez alors sur “Mon compte”. Dans cet espace, vous pouvez voir la liste de vos commandes dans la section “Réglages” >> “Adresses”. Vous pouvez modifier votre adresse de livraison et/ou de facturation. 

Vous avez également la possibilité de marquer l’adresse que vous souhaitez comme favorite, vous pouvez supprimer des adresses ou encore ajouter une nouvelle adresse. 

 

- Comment changer mon mot de passe ? 

Une fois que vous êtes connecté(e) à votre compte, votre nom d’identifiant s’affiche à côté de l’icône suivante (). Cliquez alors sur “Mon compte”. Dans cet espace, vous pouvez voir la liste de vos commandes dans la section “Mon compte” >> “Mot de passe”. Vous pouvez modifier votre mot de passe. 

 

- Comment changer mon adresse mail ? 

Une fois que vous êtes connecté(e) à votre compte, votre nom d’identifiant s’affiche à côté de l’icône suivante (). Cliquez alors sur “Mon compte”. Dans cet espace, vous pouvez voir la liste de vos commandes dans la section “Mon compte” >> “Informations”. Vous pouvez modifier votre adresse électronique.

 

- Comment changer la carte bancaire associée à mon compte ?

Lorsque vous passez votre première commande sur le site leslibraires.fr, lors du paiement, vous aurez le choix de “Sauvegarder la carte pour une utilisation future”. Si vous cochez la case, la carte bancaire sera enregistrée dans votre espace client dans la section “Réglages” >> “Carte bancaire”. Vous pouvez modifier à tout moment la carte bancaire rattachée à votre compte.

 

- Comment visualiser les commentaires que j’ai écrits sur le site ? 

Les commentaires que vous avez laissés sur les articles sur le site sont disponibles dans votre espace client. Une fois que vous êtes connecté(e) à votre compte, votre nom d’identifiant s’affiche à côté de l’icône suivante (). Cliquez alors sur “Mon compte”. Dans cet espace, vous pouvez voir la liste de vos commentaires commandes dans la section “Mon compte” >> “Commentaires”. Vous pouvez modifier votre adresse électronique.

 

- Comment créer une liste dans mon espace client ? 

Par défaut, une “liste de souhaits” apparaît dans votre espace. Cependant, vous pouvez à tout moment ajouter une nouvelle liste. C’est très simple, il vous suffit de vous rendre sur votre compte. Dans la section, “Mon compte”, cliquez sur “Listes” et sur le bouton “Ajouter une nouvelle liste”. 

 

Votre recherche de livre

- Comment effectuer une recherche sur le site leslibraires.fr

Plus de 4 millions de titres disponibles en stock vous sont proposés sur leslibraires.fr

Vous avez une envie particulière de livre ?

La barre de recherche située en haut de votre écran vous permet de rechercher par mot clé : titre, auteur, EAN13, etc. La recherche avancée vous permet quant à elle une recherche plus précise.

Pour affiner vos recherches, des filtres sont à votre disposition sur le site : date de parution, type de produit, prix, etc.

 

Vous n’avez pas d’idée de lecture précise ? Les libraires vous proposent sur le site des sélections, des conseils de lecture, des thématiques pour vous accompagner dans vos choix de lecture. 

 

- Comment fonctionne la géolocalisation sur leslibraires.fr ?

Vous avez la possibilité de commander des ouvrages au plus près de chez vous. Leslibraires.fr vous permet de rechercher les livres disponibles grâce à un outil de géolocalisation. Il vous suffit sur chaque fiche produit sur, d’appuyer sur le bouton “Trouvez-moi” ou de rentrer le  nom de  votre ville ou votre code postal. Vous pouvez demander le retrait dans la librairie la plus proche.

 

Votre panier 

- Comment constituer un panier ? 

Grâce au champ de recherche, retrouvez les titres que vous désirez, puis dirigez-vous sur la page du livre, en cliquant sur son titre par exemple, puis cliquez sur "Ajouter au panier". Un encart vous confirme l'ajout de chaque article au panier. Si vous souhaitez ajouter d'autres articles, cliquez sur "Poursuivre vos achats". Si vous souhaitez valider votre commande, cliquez sur "Passer votre commande".

 

- Comment accéder à mon panier ? 

Votre panier est accessible à tout moment sur le site en cliquant tout en haut sur l’icône panier. Vous pourrez trouver tous les ouvrages que vous ajouterez à votre panier. 

 

- Comment valider votre panier ? 

Lorsque vous ajoutez le dernier article cliquez sur "Passer votre commande", votre panier est accessible à tout moment, en haut à droite de notre site. Vous pouvez alors modifier les quantités désirées, supprimer un article, estimer les frais de port et obtenir un rappel des disponibilités.

Saisissez la quantité désirée puis cliquez sur "Appliquer". 

Cliquez sur le pictogramme de la corbeille.

Un menu déroulant vous propose plusieurs méthodes d'expédition en fonction du pays de destination. Vous pouvez alors choisir le moyen de livraison qui vous convient. Les frais de port sont estimés directement dans votre panier selon votre choix de livraison.  Cliquer sur "? Aide" pour plus d'informations sur nos méthodes d'expédition. Cliquez ensuite sur "Passer la commande".
 

Votre commande

- Comment suivre ma commande ? 

Vous pouvez suivre à tout moment l'avancement de votre commande en temps réel, pour cela dirigez-vous dans "Votre compte". Vous y retrouverez l'ensemble de vos commandes : “Commandes en cours” et “Commandes archivées”.  

Cliquez sur son numéro, ou référence internet, pour voir le détail de votre commande.

Chaque article commandé est indiqué :

 

Les ebooks

Vous pouvez retrouvez par ailleurs les ebooks commandés directement dans votre espace client dans “Numérique” >> “eBooks”.

 

- Puis-je annuler une commande ?

Pour les livres au format papier

En vertu de l'article L221-5 du code de la consommation, vous disposez d'un délai de quatorze jours francs pour exercer votre droit de rétractation sans avoir à fournir de justification ni subir de pénalités après avoir passé une commande sur le site leslibraires.fr

Vous êtes alors remboursé (à l'exception des frais de retour du produit, qui restent à votre charge).

 

Le délai de rétractation expire quatorze jours après le jour où vous-même, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par vous, prend physiquement possession du bien.

 

Vous devrez nous renvoyer ou rendre le bien, sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours après que vous nous aurez communiqué votre décision de rétractation du présent contrat. Ce délai est réputé respecté si vous renvoyez le bien avant l'expiration du délai de quatorze jours.

 

Les frais de renvoi du bien sont à votre charge. Le colis à nous retourner est donc sous votre responsabilité, nous vous suggérons donc de demander une preuve d'envoi avec un numéro de suivi.

 

Pour les livres au format numérique

Vous prenez acte de ce que le délai de rétractation de quatorze jours ouvert par l'article L.221-5 du Code de la Consommation ne peut pas s'appliquer, dès lors que la commande a été exécutée par l'envoi de liens de téléchargement, qui équivalent à une livraison définitive du produit, et ce conformément à l'article L.221-28 du Code de la Consommation.

 

- Comment annuler ma commande ? 

Pour faire valoir votre droit de rétractation et donc annuler la commande, vous devez nous contacter : 

À contact@leslibraires.fr en indiquant votre numéro de commande

Au 02 46 65 58 43 en indiquant votre numéro de commande

À l'attention de : Leslibraires.fr

8 place Jean Jaurès

37000 Tours (FR)

 

Voici un exemple de courrier ou d'email que vous pouvez rédiger :

Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la vente du bien ci-dessous :

Reçu le :

Nom du consommateur :

Adresse du consommateur :

Signature du consommateur (si envoyé par courrier) :

Date :

 

- J’ai changé d’avis sur ma commande, je souhaiterais la modifier, que faire ?

Vous pouvez nous contacter par email (contact@leslibraires.fr) ou par téléphone au 02 46 65 58 43 avant que votre commande ne soit expédiée en vous munissant de votre numéro de commande (elle est présente dans votre espace client dans “Achats” >> “Commandes”). 

Nous pourrons modifier votre commande. Nous pourrons :

 

Si vous ajoutez des livres, une demande de paiement par mail vous sera envoyée. Vous devrez suivre les instructions et procéder au paiement. 

 

- Puis-je commander un livre si je réside à l’étranger ?

Oui ! Si vous résidez à l’étranger, vous pouvez recevoir vos ouvrages. Afin de vérifier quelles librairies expédient des livres à l’étranger, il vous suffit de vous rendre sur la fiche produit d’un livre et de cliquer sur “Voir toutes les offres pour ce produit”. Vous pourrez voir tous les libraires qui pratiquent la livraison à l'international (“Colissimo International”).

Attention, lors de la validation de votre panier, indiquez bien le pays de livraison de la commande afin d’avoir les frais de livraison calculés directement.

 

Pour les ebooks, assurez-vous de bien voir que le livre est disponible dans le pays dans lequel vous résidez. Cette information est disponible dans votre panier en dessous du prix total de votre commande. 

 

- Puis-je commander un livre à offrir (anniversaire, cadeau…) ?

Oui, vous pouvez envoyer un livre à une personne. Il vous suffit de mettre l’adresse de livraison de la personne en question et de laisser votre adresse pour la facturation. En revanche, nous ne proposons pas de service de messagerie personnelle ou d’emballage cadeau.

 

- J’ai offert un livre à quelqu’un qui le possède déjà, puis-je renvoyer l’ouvrage ?

Malheureusement, cela arrive ! Vous bénéficiez d’un droit de rétractation de quatorze jours (voir la section “Puis-je annuler une commande ?")

 

Le paiement

- Quels sont les moyens de paiement acceptés sur le site ? 

Sur le site leslibraires.fr, le paiement s’effectue par carte bancaire (Visa, e-carte bleue, Mastercard) grâce au système d'authentification 3D Secure de notre partenaire Verifone Point Transaction Systems ; par chèque ou par virement international. Vous avez également le choix d’utiliser un bon d’achat utilisable et compatible sur le site leslibraires.fr. Vous êtes libre de choisir le mode de paiement qui vous convient. 

Pour un paiement par carte bancaire, le débit se fera au moment de l’expédition du livre. 

 

Dès lors que vous achetez des livres numériques, seul le paiement par carte bancaire est accepté.  

 

- Comment procéder au paiement ?

Lorsque vous êtes sur votre panier et que vous cliquez sur “Passer votre commande”, vous devez choisir l’adresse de facturation, puis votre mode de livraison et enfin procéder au paiement. Pour payer votre commande, vous devez cliquer sur l’onglet du mode de paiement que vous souhaitez et suivre les instructions. Vous devez également prendre connaissance et valider des conditions générales de vente. Après avoir saisi les informations nécessaires, validez votre paiement. Vous recevrez sous peu un mail de confirmation de confirmation de commande.

 

- Je n’ai pas payé ma commande, que se passe-t-il ? 

Une commande non payée dans les deux semaines suivant sa validation est considérée annulée. Elle ne vous sera donc pas expédiée. 

 

La livraison

- Quels sont les modes de livraison ?

Chaque librairie présente sur le portail leslibraires.fr choisit ses modes de livraison. La livraison peut donc varier d’une librairie à une autre. 

Attention ! 

Pour chaque ouvrage que vous souhaitez commander sur le site, vous devez choisir le mode de livraison.  Un mode de livraison est choisi par défaut, vous devez grâce au menu déroulant choisir celui qui vous convient. 

 

Voici les différents moyens de livraisons que vous serez susceptible de trouver sur le site : 

Vous avez la possibilité d’aller chercher votre commande directement en magasin. Attention, les libraires choisissent le nombre de jours pendant lesquels la mise de côté de la commande sera effective. Nous vous conseillons donc d’aller chercher vos ouvrages au plus vite. Si vous avez besoin d’information, n’hésitez pas à contacter la librairie. 

Votre commande est livrée dans un point retrait de votre choix dans la liste proposée proche de l’adresse de livraison (au bureau de poste, chez un commerçant, en consigne Pickup (gare, métro, parking…). La commande sera remise contre signature (munissez-vous d’une pièce d’identité valide pour récupérer votre colis). 

Attention ! 

Chaque point retrait conserve les colis pendant quatorze jours. Passé ce délai, il sera renvoyé à la librairie.  

Vous recevez votre commande dans les 48h directement à domicile sans signature. Si vous êtes absent(e), un avis de passage vous sera déposé dans votre boîte aux lettres vous permettant de choisir une nouvelle date de livraison ou de récupérer votre colis dans un bureau de poste. 

Votre commande est livrée en 48h à domicile et remise contre signature. Si vous êtes absent(e), un avis de passage vous sera déposé dans votre boîte aux lettres vous permettant de choisir une nouvelle date de livraison ou de récupérer votre colis dans un bureau de poste. 

Votre adresse de livraison est à l’étranger, le libraire vous envoie votre commande grâce à Colissimo International. La commande sera remise contre signature. 

Certains libraires pratiquent ce mode de livraison. Il ne s’agit pas d’une commande prioritaire, elle met donc plus de temps en respectant l'environnement. Par rapport à votre adresse de livraison, il faut compter quelques jours voire quelques semaines de plus qu’une livraison standard.

Votre adresse de livraison est proche de la librairie, cette dernière met donc en place un système de livraison grâce à des coursiers à vélo. 

Votre commande vous est livrée dans votre boîte aux lettres sans signature de votre part. L’expédition en France métropolitaine est d’environ 48h et environ 72h pour les principales villes européennes (délais indicatifs).

Ce système d’affranchissement vous permet de suivre à tout moment l’envoi de votre lettre ou de votre petit colis en France ainsi qu’à l’international. 

Certaines librairies mettent en place des livraisons par coursier moyennant des coûts supplémentaires. Ces coûts sont indiqués pour chaque librairie pratiquant ce mode de livraison. 

 

- Comment changer l’adresse de livraison une fois la commande passée ?

Si la commande n’est pas déjà expédiée, vous avez la possibilité de modifier l’adresse de livraison. Pour cela, contactez notre service client : 

À contact@leslibraires.fr en indiquant le numéro de commande (le numéro de commande se situe dans votre espace client dans “Achats” >> “Commandes”)

Au 02 46 65 58 43 (en vous munissant de votre numéro de commande qui se situe sur votre espace client dans “Achats” >> “Commandes”)

 

- Combien de temps le colis est-il conservé en point retrait ?

Selon la législation, le magasin se réserve le droit de conserver votre commande dix jours. Passé ce délai, le colis sera retourné à la librairie. 

 

- Combien de temps le colis est-il conservé en retrait librairie ?

Chaque libraire se donne le droit de conserver la commande le temps qu’il souhaite. Il n’y a pas de délai contractuel. Nous vous conseillons donc de vous rendre en magasin au plus vite possible pour profiter de vos nouvelles acquisitions.

 

- Comment se passe le paiement des frais de port ? 

Si vous optez pour une livraison à domicile ou en point retrait, des frais de port sont à compter. Les frais de livraison sont calculés directement dans votre panier. 

 

Astuce ! 

Si vous avez envie de commander plusieurs ouvrages sur le site, achetez le maximum d’articles sur une seule et même librairie afin d’optimiser vos frais de livraison. 

 

Si vous choisissez un retrait en librairie, aucun frais ne vous sera demandé. 

 

- Je n’ai pas reçu ma commande, que dois-je faire ?

En cas de retard d'expédition, vous serez avertis par mail. Dans ce cas, et tant que le produit n'est pas expédié, vous pouvez annuler votre commande. Pour annuler votre commande, il vous suffit de contacter notre service client : 

À contact@leslibraires.fr en indiquant la référence de la commande (qui se situe dans votre espace client dans “Achats” >> “Commandes”)

Au 02 46 65 58 43 (en vous munissant de votre numéro de commande qui se situe sur votre espace client dans “Achats” >> “Commandes”) 

À l'attention de : Leslibraires.fr

8 place Jean Jaurès

37000 Tours (FR)

 

Nous procédons à l'étude du litige et prenons les mesures nécessaires afin de vous offrir entière satisfaction. 

 

A réception de la commande

- Que dois-je faire si le colis est abîmé à sa réception ? 

Il vous suffit de contacter notre service client par mail à contact@leslibraires.fr en essayant de mettre en copie la librairie chez qui vous avez effectué la commande :

 

Nous procédons à l'étude du litige et prenons les mesures nécessaires afin de vous offrir entière satisfaction. 

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter par téléphone au 02 46 65 58 43 (en vous munissant de votre référence de commande qui se situe sur votre espace client dans “Achats” >> “Commandes”). Nous étudierons le litige. 

 

- Que dois-je faire si j’ai reçu le mauvais article ?

Contactez-nous afin que vous puissiez recevoir le bon article : 

À contact@leslibraires.fr en indiquant le numéro de commande (le numéro de commande se situe dans votre espace client dans “Achats” >> “Commandes”)

Au 02 46 65 58 43 (en vous munissant de votre numéro de commande qui se situe sur votre espace client dans “Achats” >> “Commandes”) 

À l'attention de : Leslibraires.fr

8 place Jean Jaurès

37000 Tours (FR)

 

Nous procédons à l'étude du litige et prenons les mesures nécessaires afin que vous receviez le bon article.

 

- Puis-je vous retourner ma commande une fois que je l’ai reçue ? 

Pour les livres au format papier

En vertu de l'article L221-5 du code de la consommation, vous disposez d'un délai de quatorze jours francs pour exercer votre droit de rétractation sans avoir à fournir de justification ni subir de pénalités. Vous êtes alors remboursé (à l'exception des frais de retour du produit, qui restent à votre charge).

 

Le délai de rétractation expire quatorze jours après le jour où vous-même, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par vous, prend physiquement possession du bien.

 

Vous devrez nous renvoyer ou rendre le bien, sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours après que vous nous aurez communiqué votre décision de rétractation du présent contrat. Ce délai est réputé respecté si vous renvoyez le bien avant l'expiration du délai de quatorze jours.

Les frais de renvoi du bien sont à votre charge.

 

Pour les livres au format numérique

Vous prenez acte de ce que le délai de rétractation de quatorze jours ouvert par l'article L.221-5 du Code de la Consommation ne peut pas s'appliquer, dès lors que la commande a été exécutée par l'envoi de liens de téléchargement, qui équivalent à une livraison définitive du produit, et ce conformément à l'article L.221-28 du Code de la Consommation.

 

- En combien de temps suis-je remboursé(e) d’une commande annulée ?

Nous procéderons au remboursement au plus tard quatorze jours à compter du jour où nous serons informés de votre décision de rétractation de ma commande. 

 

- En combien de temps suis-je remboursé(e) d’une commande si le livre est abîmé ?

Nous procédons à l'étude du litige et prenons les mesures nécessaires afin de vous offrir entière satisfaction. 

 

- En combien de temps suis-je remboursé(e) d’une commande car la commande n’a pas été livrée ?

Nous procédons à l’étude du litige et ensuite au remboursement de votre commande. 

 

- Par quel moyen suis-je remboursé(e) lorsque ma commande est annulée  ?

Nous procéderons au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui que vous aurez utilisé pour la transaction initiale, si cela est techniquement possible, sauf si vous convenez expressément d'un moyen différent. En tout état de cause, ce remboursement n'occasionnera pas de frais pour vous.

 

Si vous avez payé par carte bancaire, le virement s’effectue directement sur le compte bancaire. 

Si vous avez payé la commande par e-carte bleue, chèque, virement ou bon d’achat, vous recevez une proposition de remboursement par mail avec un lien cliquable. Il vous suffit de cliquer sur le lien. Vous serez redirigé(e) vers une page sécurisée de notre site Internet afin d’être remboursé pour un crédit sur carte bancaire ou un remboursement par virement. Il vous suffit de suivre les instructions. 

 

- Par quel moyen suis-je remboursé(e) lorsque ma commande est retournée car le livre est défectueux ?

Si vous avez payé par carte bancaire, le virement s’effectue directement sur le compte bancaire. 

Si vous avez payé la commande par e-carte bleue, chèque, virement ou bon d’achat, vous recevez une proposition de remboursement par mail avec un lien cliquable. Il vous suffit de cliquer sur le lien. Vous serez redirigé(e) vers une page sécurisée de notre site Internet afin d’être remboursé pour un crédit sur carte bancaire ou un remboursement par virement. Il vous suffit de suivre les instructions. 

 

- Par quel moyen suis-je remboursé(e) lorsque ma commande ne m’a pas été livrée ?

Si vous avez payé par carte bancaire, le virement s’effectue directement sur le compte bancaire. 

Si vous avez payé la commande par e-carte bleue, chèque, virement ou bon d’achat, vous recevez une proposition de remboursement par mail avec un lien cliquable. Il vous suffit de cliquer sur le lien. Vous serez redirigé(e) vers une page sécurisée de notre site Internet afin d’être remboursé pour un crédit sur carte bancaire ou un remboursement par virement. Il vous suffit de suivre les instructions. 

 

Livres numériques ou ebooks 

- Qu’est-ce qu’un ebook ? 

Selon Larousse, un ebook est la version électronique d’un ouvrage, constituant un fichier téléchargeable et consultable sur un micro-ordinateur ou un autre support multimédia (téléphone portable…). 

Vous devez donc posséder un support pour visualiser votre livre numérique. Il existe plusieurs formats d’ebooks (voir la question : Quels formats de livres numériques existe-il sur leslibraires.fr ?). Le livre numérique est généralement moins cher que le livre au format papier. 

 

- Quels formats choisir pour mon ebook ?

Il existe plusieurs formats pour les livres numériques. Pour savoir quel type de format d’ebook il vous faut, vous devez :

 

Découvrez ci-dessous toutes les informations nécessaires sur les formats proposés sur le site.

leslibraires.fr répertorie les formats disponibles d’ebook pour chaque livre numérique. 

 

Le fichier EPUB

Le format Epub peut être considéré comme "le mp3 du livre". Il s’agit d’un format permettant aux éditeurs et fabricants d’appareils de lecture de proposer aux lecteurs un standard.

Les fichiers Epub incluent plusieurs aspects avec lesquels la navigation sur Internet nous a familiarisés, comme les textes qui s’adaptent à la taille de l’écran et les hyperliens.

Ce format offre une grande liberté aux auteurs en matière de mise en page de leurs livres et permet aux lecteurs de profiter d’un affichage adapté à leur écran.

Ce format nécessite un logiciel de lecture adapté au support de lecture :

 

Conseil

Si vous choisissez des livres protégés par un DRM Adobe dans notre catalogue, optez pour une application compatible. Pour en savoir plus sur comment lire un livre protégé par un DRM Adobe, cliquez ici (Voir la section : Quelles sont les types de protection et de sécurité sur les livres numériques ?)

 

Le fichier EPUB à mise en page fixe

Le format EPUB à mise en page fixe permet d'optimiser la lecture d'ebooks illustrés (exemple : BD, documentaires). Ce format ne peut malheureusement pas s'adapter à tous les écrans. Les fichiers sont lisibles seulement sur les tablettes Android (application Gitden Reader par exemple) ou iPad (application iBooks) et sur les ordinateurs (application Readium pour chrome par exemple).

Les liseuses et les smartphones ne sont pas adaptés à la lecture de ces livres numériques.

 

Le fichier PDF

Le format PDF est une représentation fidèle du livre imprimé. La mise en page ainsi que la mise en forme (police d’écriture, images…) reste la même que celle qui a été définie par l’éditeur. Ce format est adapté à la lecture sur ordinateur et non sur liseuse et smartphone.

 

Le format Mobipocket

Le format Mobipocket eBook utilise l’extension de fichier .MOBI. Ce format est lu par les tablettes Kindle. Il vous suffit de brancher votre support de lecture sur votre ordinateur et de suivre les instructions affichées à l'écran afin d’envoyer le fichier .MOBI sur la liseuse. 

 

La lecture en ligne

Vous pouvez lire votre livre en ligne sans avoir besoin de le télécharger. Pour cela, il vous suffit d’avoir une bonne connexion Internet afin de lire l’ouvrage sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Pour votre information, la lecture en ligne n’est pas adaptée pour les liseuses. 

 

- Quelles sont les types de protection et de sécurité sur les livres numériques ?

Lorsque vous achetez un livre numérique, plusieurs cas de figure s’offrent à vous en termes de protection. 

Certains livres sont libres d’utilisation. Vous pouvez donc télécharger l’ouvrage autant de fois que vous le voulez, mais l’utilisation de l’ouvrage est personnelle et non transmissible. Afin d’éviter tout transfert ou copie et de protéger les droits d’auteur, les éditeurs mettent en place certains moyens de protection. 

Plusieurs types de protection sont disponibles sur les ouvrages sur le site leslibraires.fr.

 

DRM Adobe

Par définition, des DRM sont en anglais des “digital rights management”. Ce terme a été traduit en français par la gestion des droits numériques (GDN). Cela désigne l’ensemble des techniques employées pour sécuriser les conditions d’accès et d’utilisation d’une œuvre vidéo et/ou audio sous format numérique. Les DRM sont une sécurité apportée par l'éditeur sur l'ouvrage numérique. Cette sécurité vise à bloquer le prêt d'ouvrage, la revente, la copie, etc. 

 

Dans ce cas-là, l’éditeur a choisi de protéger le livre avec les DRM Adobe. Pour consulter ce livre, le logiciel Adobe Digital Editions est donc indispensable. Elle est gratuite. 

 

La manière de procéder dépend du matériel sur lequel vous souhaitez lire votre livre : ordinateur, liseuse, téléphone ou tablette. 

 

Si vous souhaitez lire sur un ordinateur (Mac ou PC)

 

Qu’est-ce que le fichier avec l’extension .ascm ?

Le fichier avec extension .acsm, ou URLLink.acsm, obtenu lors d'une commande d'ebook protégé par DRM Adobe , est un fichier relais. Il contient un descriptif permettant au logiciel Adobe Digital Editions et aux applications intégrant les outils Adobe, de télécharger le fichier et de l'associer à votre compte Adobe (grâce à l'ID Adobe que vous aurez préalablement enregistré).

Lorsque vous téléchargez le fichier .acsm sur votre ordinateur, Adobe Digital Editions le prend automatiquement en charge. Si ce n'est pas le cas, il convient de lancer Adobe Digital Editions et d'aller ensuite chercher le fichier en question.

Lorsque vous téléchargez le fichier .acsm sur votre téléphone ou tablette, l'application de lecture le prend automatiquement en charge. Si ce n'est pas le cas, il convient d'aller dans le dossier “Download” de votre téléphone et de cliquer sur le fichier .acsm en question. En général, vous pouvez effectuer cette opération directement depuis votre application.

Dans tous les cas, il faut créer au préalable un compte Adobe et paramétrer votre logiciel ou votre application avec ce compte.

 

Si vous souhaitez lire votre livre numérique sur une liseuse

 

Si vous souhaitez lire votre livre numérique sur une tablette ou un téléphone

 

Le marquage en filigrane

Le marquage en filigrane ou watermarking consiste pour l'éditeur à apposer une référence liées à votre commande (votre nom ou votre email), de façon visible ou invisible, sur les pages de votre livre numérique. Ce type de protection vous laisse libre d'utiliser le fichier comme s'il n'avait pas de protection, toutefois si le fichier est diffusé, il porte votre nom. 

 

- Comment télécharger mon ebook ?

Suite à la commande de votre ebook, vous recevez un mail avec un lien de téléchargement du livre. Selon votre commande, un ou plusieurs formats vous seront proposés. Cliquez sur le format compatible avec votre support et avec le système de protection que vous souhaitez.

 

Vous pouvez également vous rendre sur votre espace client pour avoir accès à vos commandes de livres numériques. Voici la démarche à suivre : 

Une fois que vous êtes connecté(e) à votre compte, votre nom d’identifiant s’affiche à côté de l’icône suivante (). Cliquez alors sur “Mon compte”. Dans cet espace, vous pouvez voir la liste de vos ebooks dans la section “Numérique” >> “eBooks”. Vous avez la possibilité de télécharger votre ebook. 

 

- Puis-je commander des livres numériques et des livres au format papier dans la même commande ?

Bien sûr ! Vous n’êtes pas limité en termes de format de livre et de quantité. Vous pouvez donc ajouter dans votre panier des livres au format papier, des livres numériques et toutes sortes de produits que la librairie avec laquelle vous êtes en relation a en stock (produits dérivés, affiches…)

 

- À combien de téléchargements ai-je le droit ? 

Suivant la protection intégrée sur le livre numérique que vous venez d’acquérir, les droits de téléchargement diffèrent d’un livre à un autre. 

 

La Licence Adobe

La licence Adobe vous permet de lire votre ouvrage sur plusieurs appareils (six téléchargements maximum). Cela est possible en utilisant systématiquement le même compte (email + mot de passe) sur tous les appareils. De même, ne transmettez pas le fichier .acsm à un ami pour essayer. Si vous le faites, vous associez alors votre livre au compte de votre ami, et la licence est alors consommée.

 

- Puis-je annuler ma commande d’ebook ? 

À partir de la validation de la saisie du code de la carte bancaire, la commande est confirmée et ne peut plus être annulée ni remboursée. Cependant, en cas de soucis avec votre commande de livre numérique, n’hésitez pas à nous contacter : 

À contact@leslibraires.fr en indiquant le numéro de commande (le numéro de commande se situe dans votre espace client dans “Achats” >> “Commandes”)

Au 02 46 65 58 43 (en vous munissant de votre numéro de commande qui se situe sur votre espace client dans “Achats” >> “Commandes”) 

 

Nous étudierons chaque demande au cas par cas et trouverons ensemble une solution adéquate à votre problème.

 

- J’ai un souci de lecture avec mon ebook, que dois-je faire ? 

Nous vous conseillons de lire toutes les informations concernant les ebooks dans notre Foire à Questions (FAQ) (voir la section “Livres numériques ou ebooks”). Si malgré cela, vous rencontrez un problème après votre commande d’ebook, n’hésitez pas à nous contacter : 

À contact@leslibraires.fr en indiquant le numéro de commande (le numéro de commande se situe dans votre espace client dans “Achats” >> “Commandes”)

Au 02 46 65 58 43 (en vous munissant de votre numéro de commande qui se situe sur votre espace client dans “Achats” >> “Commandes”) 

 

Nous étudierons la nature du problème afin que vous puissiez profiter de votre livre numérique. Si le livre a un défaut, nous procéderons au remboursement du livre.

 

- Certains ebooks ne sont pas accessibles depuis certains pays, pourquoi ?

Les auteurs, les agents d'auteurs, les éditeurs ont des droits d’exploitation de l’œuvre sur des territoires définis dans les contrats. Cette information est indiquée en bas de votre panier, en dessous du montant total du prix de votre commande. Les pays dans lesquels le livre numérique est disponible sont listés. 

Nous sommes liés par contrat avec les éditeurs, les agents d’auteurs, etc., nous ne pouvons pas contourner ces décisions.

 

- Puis-je offrir un ebook ?

Oui bien sûr ! Il vous suffit de mettre à disposition le lien de l’ebook que vous recevez dès que vous validez votre commande afin que la personne puisse être en mesure de lire le livre numérique sur le support de son choix en prenant en compte le format et la protection de l’ouvrage. 

 

Le bon d’achat

- Comment utiliser un bon d’achat ?

Lors de l’étape du paiement, vous avez la possibilité d’utiliser un bon d'achat compatible avec le site leslibraires.fr. Il vous suffit de cliquer sur “Utiliser un bon d’achat” et d’entrer ensuite le code du bon d’achat. 

 

- Que se passe-t-il si j’ai payé ma commande avec un bon d’achat mais que la commande est annulée ou retournée ? 

Le bon d’achat a été utilisé, nous vous envoyons donc une proposition de remboursement par mail. Il vous suffit de suivre les instructions indiquées dans l’email.

 

- Mon bon d’achat est supérieur au montant total de ma commande ?

Vous pouvez utiliser votre bon d’achat seulement, la différence entre le montant total de la commande et le montant restant sur votre bon d’achat vous sera remboursée. Vous recevrez un mail de proposition de remboursement. 

 

La précommande

 

- À partir de quel moment un ouvrage est-il en précommande ? 

Un livre est en précommande trois mois avant sa publication. Il vous est possible de précommander l’ouvrage afin de le recevoir à partir de sa date de parution. Le paiement de la précommande est immédiat. 

 

- Que se passe-t-il lorsque la parution d’un livre est annulée ?

Votre commande est annulée sur le site. Nous procédons à son remboursement. 

Si vous avez payé par carte bancaire, le virement s’effectue directement sur le compte bancaire. 

Si vous avez payé la commande par e-carte bleue, chèque, virement ou bon d’achat, vous recevez une proposition de remboursement par mail avec un lien cliquable. Il vous suffit de cliquer sur le lien. Vous serez redirigé(e) vers une page sécurisée de notre site Internet afin d’être remboursé pour un crédit sur carte bancaire ou un remboursement par virement. Il vous suffit de suivre les instructions. 

Concernant les bons d’achat, nous vous conseillons de lire les questions/réponses de la section “Le bon d’achat”) (note : mettre le lien  vers la section “Le bon d’achat”)

 

- Que se passe-t-il lorsque la parution d’un livre est reportée ?

La commande est toujours active. Vous recevrez la commande dès la nouvelle date de parution.

 

- Puis-je précommander plusieurs livres ?

Bien sûr ! Il est tout à fait possible de commander plusieurs livres en précommande. 

 

- Puis-je commander un livre disponible et précommander un livre à paraître dans la même commande ?

Tout à fait ! Vous pouvez ajouter dans votre panier des livres disponibles à l’achat et des articles en précommande. 


 

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question dans notre Foire à Questions (FAQ) ou vous avez besoin d’un renseignement ? Contactez-nous, nous sommes là pour vous aider. 

À contact@leslibraires.fr en indiquant le numéro de commande (le numéro de commande se situe dans votre espace client dans “Achats” >> “Commandes”)

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À l'attention de : Leslibraires.fr

8 place Jean Jaurès

37000 Tours (FR)