www.leslibraires.fr

Carbone & Silicium

Mathieu Bablet

Ankama Editions

  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    10 décembre 2021

    Quelle claque ! Cette BD montre le monde et son avancée sous son prisme le plus sombre à travers les yeux de deux I.A. Comment l'humain, en étant de plus en plus connecté en perd son humanité et comment, malgré la disparitions des civilisations en tant que telle, ces deux robots aux grands cœurs peuvent encore trouver de la beauté sur cette Terre ?

    Une Terrible et Belle BD à lire et à réfléchir !


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    2 décembre 2021

    Coup de coeur de Cyril

    Deux IA immortelles traversent les siècles, voyageant de corps en corps, et font face à l'effondrement de l'Humanité. Tantôt observateur, tantôt acteur de l'évolution du monde qui les entourent, les deux personnages offrent un angle de réflexion innovant sur les problématiques du monde contemporain.
    Un album magistral qui rassemble tous les grands thèmes de la science-fiction. Un dessin splendide et inimitable.

    Librairie La Promesse de l'Aube


  • Conseillé par (Les Grands chemins)
    13 janvier 2021

    La BD incontournable de 2020

    Un véritable chef d'œuvre !!
    Des dessins à couper le souffle avec un scénario captivant ainsi que divers thèmes de société qui poussent à une profonde réflexion.
    Une fois lancé dans cette incroyable BD, vous n'en ressortirez pas avant la fin !


  • Conseillé par (Les Petits mots)
    28 novembre 2020

    Un très très gros coup de coeur !

    Déjà connu pour Adrastée, récit mythologique, et Shangri-La, aventure spatiale, Mathieu Bablet confirme son talent avec cette BD d’anticipation, entre représentation poétique de l’intelligence artificielle et l’amertume d’un scénario d’effondrement.
    Des paysages grandioses qui fourmillent de détails, des visages en pleine page aux yeux intensément expressifs, un dessin organique servi par des tons pastel et sépia qui donnent un gout de passé à ces visions de l’avenir : Voilà sans aucun l’un des must-have de cette rentrée BD !


  • Conseillé par (Librairie Athenaeum)
    17 novembre 2020

    Conseillé par Amélie

    Belle BD SF, une ingénieur à l’origine de la conception de deux IA va s’attacher à eux au point de renoncer à leur installer une obsolescence programmée. Ces deux IA vont ainsi traverser les siècles les uns après les autres en se réincarnant successivement dans différents corps d’androïdes.
    Désordre climatique, individualisme, ces robots cherchent avant toute chose à ne pas faire les mêmes erreurs que l’homme, à s’affirmer tel qu’ils sont et à rechercher le meilleur avenir qu’il leur est possible d’obtenir.
    Carbone et Silicium nous entraine dans une romance inédite.
    Un dessin qui appuie parfaitement ce conte philosophique.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    28 octobre 2020

    En suivant le destin de deux I.A, Carbone et Silicium, et leur refus d'obsolescence, c'est l'évolution de l'humanité au fil des siècles traversés qu'interroge Mathieu Bablet avec maestria. LA BD de cette fin d'année !


  • Conseillé par (Librairie de l'Angle rouge)
    14 octobre 2020

    Après la révélation Shangri-La, témoignage empreint d'une mélancolie sourde de notre humanité à la dérive, Mathieu Bablet revient avec un nouveau chef d'œuvre. Fascinante fable sur le transhumanisme, Carbone et Silicium, - du nom de ces deux protagonistes, âmes sœurs robotisées, l'optimiste et le pessimiste, blanc et noir, femme et homme, - nous confronte aux débris d'un système capitaliste en perdition, engloutissant avec lui l'humanité entière. Seuls l'IA, ironiquement faite à l'image de l'Homme, semble porter en elle les braises d'un espoir de survie de l'essence humaine. Le graphisme maîtrisé et le sens du détail de Mathieu Bablet subliment la force du propos.
    UN VRAI BIJOU !


  • Conseillé par (Librairie Comme Un Roman)
    2 octobre 2020

    La bonne grosse BD impossible à lâcher de cette fin d'année est arrivée, et c'est encore Mathieu Bablet qui nous émerveille avec ce magnifique récit de science-fiction étiré sur 271 ans de civilisation.

    Aussi superbe graphiquement que par ses personnages et sa réflexion sur le monde et le transhumanisme.


  • Conseillé par (Lettre et merveilles)
    1 octobre 2020

    L'odyssée des corps et de l'esprit

    Mathieu Bablet a l'habitude de nous éblouir, c'est un fait, on le sait, on devrait s'y attendre. Et pourtant quel émerveillement nous saisit à chacune de ses nouvelles parutions ! Toujours autant de finesse et de détails dans le trait, toujours autant d'interrogations fondamentales sur la vie, l'humanité, les choix, la destinée, menées d'une façon extrêmement intelligente qui nous invite réellement à nous poser la question "et si j'étais à leur place ?" Carbone et Silicium sont deux puissantes IA, créées par des scientifiques pour des tests. Lors d'un voyage en Inde consenti par l'équipe pour leur faire voir du pays une unique fois, Silicium s'échappe. Carbone, elle, se fait rattraper et retourne au laboratoire, brisée et inconsolable. La prenant en pitié d'avoir perdu son âme sœur, sa créatrice la libère, en dépit du règlement. Les deux robots vont alors vivre mille vies, se retrouver et s'éloigner au fil des années, et même des siècles, alors que défilent les époques de l'humanité. L'un d'eux estime que c'est l'isolement extrême et le retrait total de la société qui le sauvera. L'autre choisit de s'en remettre à un collectif poussé à l'extrême. Qui suivre ? Comment trouver enfin la paix dans ce monde ? Une œuvre aussi magnifique qu'essentielle !!


  • Conseillé par (Le Bateau Livre)
    1 octobre 2020

    Véritable chef d'oeuvre !

    Deux intelligences artificielles que l'on dote d'émotions humaines se mettent à traverser les âges. Et du haut de la prouesse robotique et technologique qu'elles représentent, ces deux entités nous offrent une vision éblouissante et éprouvante de l'humanité.

    Pépite graphique et narrative ! Bravo Mathieu Bablet, et chapeau bas !


  • Conseillé par (la librairie des Fables)
    19 septembre 2020

    Génial !

    Histoire du futur de l’humanités en anthropocène. Carbon & Silicium, deux machines devenant humaine dans un monde ou l’homme s’alien. Mais quels et le but de leur vie, de nos vies ? Face au progrès technologique inouïe, cette question reste toujours sans réponse.


  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    11 septembre 2020

    Dans un futur proche, Carbone et Silicium, deux I.A nouvelle génération tentent de trouver leur place sur une planète ravagée par les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques.
    Suivez l’évolution de notre monde à travers les yeux de deux robots. Un album saisissant !

    Elodie, Libraire Charlemagne Toulon


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    8 septembre 2020

    IA

    Mathieu Bablet nous avait scotché avec sa précédent BD Shangri-la mais c'était avant Carbone et Silicium! Il va encore plus loin tant au niveau de la narration que du graphisme. Attention chef d'oeuvre.


  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    4 septembre 2020

    Le retour de Mathieu Bablet dans une bande-dessinée saisissante qui nous entraine aux côtés de Carbone et Silicium, deux IA sœurs, avides de liberté. Un album sublime et superbe qui nous emmène dans un monde en perdition mais toujours empli de beauté !


  • Conseillé par (Librairie La Fabrique)
    29 août 2020

    Coup de coeur Aurore

    Coup de coeur pour : Carbone 6 et Silicium 14, de Mathieu Bablet. Ed Ankama

    "
    Wahou, c'est un pavé !
    Oui, c'est ma première réaction en tombant nez à nez avec la nouvelle BD de Mathieu Bablet. Délicatement, je l'ouvre et là, j'en prends plein les yeux (comme toujours!).

    Le soir, je la lis. Non, je la dévore... Sublime !
    Certes c'est beau, mais en plus c'est bien. Que dis-je, c'est gé-nial !

    Alors comment résumer en quelques mots cette BD de SF de 267 pages, couvrant 271 années d'histoire à venir. Pas facile.
    Dans un futur proche, des chercheurs japonais créent Carbone et Silicium. Des IA fortes, des intelligences artificielles pensantes, qui seront les prototypes des futurs robots utilisés pour et par les humains afin de nous aider au quotidien et de remplacer nos empathies déficientes. Au travers des âges et d'un monde en déchéance, nous allons suivre les péripéties et les dilemmes de ces deux entités robotiques si proches de nous, et donc intimement piégées entre individualité et collectif.

    Mathieu Bablet peint avec finesse et mélancolie un futur qui inquiète et fascine. C'est brillant, intelligent et un brin philosophique.


  • Conseillé par
    8 novembre 2020

    Un futur bien sombre, mais plausible, pour notre monde

    Carbone & Silicium sont deux Prototypes d’I.A. conçus en vue de créer une nouvelle génération de robot intelligent. Très vite conscient des limites à leur évolution imposé par le laboratoire dans lequel ils sont confinés, ils vont se trouver séparés lors d’une tentative d’évasion. Pendant plus de 2 siècles ils vont être témoin de l’effondrement progressif de nos sociétés humaines.

    Après son remarquable « Shangri-La », Mathieu Bablet nous offre un nouveau récit d’anticipation redoutable d’intelligence et d’efficacité. A travers les yeux de ces deux robots bouleversants d’humanité, il dépeint, entre dérèglement climatique et effondrement social, un futur bien sombre, mais plausible, pour notre monde.