www.leslibraires.fr

Les optimistes

Rebecca Makkai

10-18

  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    12 août 2021

    Conseillé par Coralie

    Dans les années 80, à Chicago, la vie est douce, libre, excitante et vibrante. Mais le sida s'invite et la fête n'est alors plus si intense. La liberté acquise grâce à la communauté gay va être éprouvée, les amitiés ébranlées et les amours transformés. Autour de Yale, la vie qu'il avait imaginée s'effondre, l'activisme de son petit ami Charlie ne suffit pas à garder en vie leurs amis et rien ne semble pouvoir arrêter ce nouveau virus.
    En 2015, Fiona, la petite sœur de Nico, le meilleur ami de Yale, tente de retrouver sa fille en traversant l'Atlantique. Une quête qui semble résolument insoluble.

    Des milieux de l'art à l'activisme, des communautés soudées aux amitiés déçues, "Les optimistes" fait la part belle à l'humanité et à la beauté des sens. Les émotions sont fortes, les scènes de sexe sont belles ; on voudrait serrer dans nos bras chacun des personnages.


  • Conseillé par (La Touquettoise)
    31 mai 2021

    Deux histoires liées, une même leçon d'amitié et d'adversité dans un entrelac d'art, et de passion.

    " Les optimistes " est un roman qui vous emporte dans un tourbillon d'émotions, et qui vous remet les pieds sur terre.
    Personne n'est invulnérable, chacun joue un rôle dans la vie de ses proches, aussi bien positivement que négativement.
    Tout au long de ce roman, nous oscillons entre deux périodes:
    Les années 80/90 où le Sida s'immisce petit à petit, où les relations amicales changent, le doute s'installe mais l'entraide reste omniprésente,
    et l'année 2015, où une mère cherche désespérément sa fille.
    Deux histoires liées, une même leçon d'amitié et d'adversité dans un entrelac d'art, et de passion.


  • Conseillé par (Librairie Clareton des Sources)
    22 mars 2021

    Chicago, 1985, Yale et ses amis sont frappés de plein fouet par l'épidémie de Sida. Les ravages sont tels que la bande de garçons se retrouve peu à peu décimée même si leur pilier, Fiona est là, omniprésente, à leur chevet, jouant le rôle de la soeur, de l'amie, de la mère, de la confidente, quitte à en sacrifier sa propre vie de famille.
    Rebecca Makkai nous fait naviguer entre deux époques, 1985 à Chicago et 2015 à Paris, pour mieux nous faire prendre conscience des causes et des conséquences de cette affreuse épidémie sur notre société mais surtout dresse le portrait d'hommes et de femmes qui ne voulaient qu'une chose, profiter de la vie et être vraiment eux-mêmes.
    Un roman, sans pathos, qui est un savant mélange de "Philadelphia", "The normal heart" et "120 battements par minute".
    Un vrai gros coup de coeur, maintenant disponible en format de poche!!!
    .
    Conseillé par Marie