www.leslibraires.fr

Nous sommes les chasseurs

Jérémy Fel

Rivages

  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    4 mars 2022

    Une cartographie du Mal comme vous ne l'avez jamais vu

    Coup de cœur d'Anaïs : Jérémy Fel aime explorer le Mal. Dans ce nouveau roman, construit sous forme de puzzle, rien n'est laissé au hasard. Faits historiques, superstitions autour d'un manoir et grande actrice de cinéma se croisent autour d'une toile du destin que nous espérons ne jamais avoir à vivre.
    Âmes sensibles prenez gardes, certaines scènes sont crues.


  • Conseillé par (la librairie des Fables)
    23 octobre 2021

    Rêves et cauchemars

    Des vies se croisent et s’entrecroisent dans diverses versions du monde.

    Autant de personnes, autant de destins, certains se ressemblent un peu, d’autres non. Parfois, un détail change tout, les frontières entre rêve et réalité s’amenuisent. Un bois rempli de fantômes, un manoir hanté et le mal dans le cœur des hommes…
    Le sombre malaise de visages croisés dans la brume.

    Un roman envoûtant et puissant dans ses diverses évocations du mal.


  • Conseillé par (Librairie Le Grenier)
    2 octobre 2021

    Après "Les loups à leur porte" (Rivages, 2015) et "Héléna" (Rivages, 2018), "Nous sommes les chasseurs" est le troisième roman de Jérémy Fel. Et si les deux premiers étaient des coups de cœur, celui-ci place la barre encore plus haut!
    Fantastique, voire gothique, apocalyptique, historique, horrifique, uchronique... Je ne sais pas trop comment le qualifié sans être réducteur.
    C'est un livre terrifiant qu'il est impossible de raconter, de résumer. Jérémy Fel rend hommage à tout ce que la littérature et le cinéma ont de "mauvais genres".
    S'entremêlent des récits hallucinés, effrayants, dans lesquels le Mal prend les formes les plus inimaginables. On navigue en plein cauchemar, balloté à travers les époques, précipités dans des réalités parallèles (on pense parfois à Lovecraft), au plus près de ce que l'humanité a de plus inavouable. Toutefois, il est impossible de lâcher ce livre, et c'est tout l'art d'un grand écrivain.
    "Nous sommes les chasseurs" est un roman que je ne mettrai pas entre toutes les mains, mais qui restera pour moi une expérience mémorable, entre fascination et malaise.
    Un tour de force!


  • Conseillé par
    3 mars 2022

    spiritisme

    Comment parler de ce roman foisonnant ?
    Il y est question de la dictature chilienne, de la seconde guerre dans les Vosges, de tueurs en série dont un canibale, de Jérémy et de son jumeau Gregory, de la pandémie Licin, et de Nathalie Wood.
    A chaque chapitre, l’auteur nous entraîne sur une scène différente du monde et à une époque différente, avec pour fil conducteur Nathalie Wood (presque toujours) et les esprits après la mort (tout le temps).
    J’ai accepté de plonger dans l’univers étrange de la famille Valdenaire qui possède un château dans la foret vosgienne.
    J’ai aimé que le récit face référence à des oeuvres littéraires, des films, des musiques qu’écoutent ou lisent les personnages.
    J’ai souri aux nombreuses évocations des postes à piles qu’écoutent certains personnages.
    J’ai été dégouté de lire ces ventres découpés de bas en haut par un couteau (Chili, 2de Guerre Mondiale).
    J’ai été intrigué par le personnage à la cicatrice sur la joue que l’on retrouve à différentes époques et dans différents lieux, Gregor Schreiber.
    Un roman à l’atmosphère lourde qui fait remonter des peurs enfouis du croque-mitaine.
    Un roman qui utilise la Théorie des Cordes comme possibilité d’univers parallèles différents en fonction des choix que nous faisons.
    Seule le dernier chapitre entièrement sur Nathalie Wood m’a déçu : trop solaire et descriptif alors que le reste du roman est plutôt noir.
    L’image que je retiendrai :
    Celle du château en ruine qui attire ou qui repousse ses visiteurs.
    Une citation :
    … pour saper la chose la plus précieuse qui soit, sa confiance en un avenir. (p.185)