www.leslibraires.fr

L'Espion qui aimait les livres

John le Carré

Seuil

  • Conseillé par (Le Merle Moqueur)
    26 octobre 2022

    John le Carré tire sa révérence avec élégance

    Si John le Carré, figure tutélaire du roman d'espionnage anglais, est mort en 2020, il a laissé derrière lui une masse de documents que s'est consacré à trier son fils Nick Harkaway, lui-même romancier émérite.
    Le moins qu'on puisse dire c'est que jusqu'à présent Harkaway s'est montré très respectueux de l'oeuvre de ce père qu'il admire, ne cédant pas à la tentation d'éditer des fonds de tiroir à peine terminés. En lieu et place, il a mis la touche finale au manuscrit de "SILVERVIEW", ou "L'Espion qui aimait les livres", un texte maintes fois remanié par le Carré et quasiment achevé à sa mort.
    Pour un manuscrit en gestation depuis des années, ce roman est pourtant l'un des plus faciles d'accès de son auteur habitué aux intrigues labyrinthiques. L'histoire est celle d'un ancien trader ayant renié sa vie de richesses pour monter une librairie indépendante. Mais, comme votre librairie de quartier pourra vous le dire, tenir une librairie, même quand elle est perdue au milieu d'une province anglaise peuplée de retraités, ça n'est pas une mince affaire, et notre héros aurait bien du mal à s'en sortir sans l'aide d'Edward, aimable vieillard qui offre gracieusement son érudition et son enthousiasme. Mais l'aide d'Edward est-elle vraiment désintéressée ?
    A l'inverse d'autres roman de John le Carré, ici l'identité dudit "espion" est claire dès le début. Le lecteur sait en entrant dans l'histoire qu'Edward est probablement un agent double traqué par ses anciens collègues. Ce n'est pas dans cette révélation que repose l'intérêt de ce roman, mais plutôt dans ce qui a pu pousser l'idéaliste Edward à changer de camp, et comment des individus ayant consacré leur vie à un pays peuvent, au crépuscule de leur vie, repenser leur conception de la loyauté.
    Un excellent roman doublé d'une bonne porte d'entrée dans l'univers de John le Carré.


  • Conseillé par (La Droguerie)
    22 octobre 2022

    Classe, brillant, intelligent, cet ultime roman de John le Carré montre les faiblesses, les doutes et quelquefois les remords d’anciens agents qui n’ont pas toujours fait les meilleurs choix dans le passé. Les traîtres ne sont jamais ceux que l’on croit mais chacun des personnages de Le Carré a une histoire cachée, des failles et des regrets. Une histoire subtile et percutante comme toujours avec John Le Carré.


  • Conseillé par
    13 novembre 2022

    L'histoire est tellement prenant que j'ai lu l'histoire en quelques jours seulement. Du grand art !