www.leslibraires.fr

Dans les murmures de la forêt ravie

Philippe Alauzet

Le Rouergue

  • Conseillé par (La Compagnie des Livres)
    4 avril 2023

    Une belle découverte !

    Agnès vit dans un petit village isolé et encerclé par une forêt ancestrale. Seule avec son père, Jean, depuis la disparition de sa mère lors de son adolescence la jeune femme vit au rythme des tâches ménagères et des obligations liées à la ferme. Un quotidien aussi fade et morne que le silence qui habite le vieil homme depuis des années.

    Sans aucune émotion autre que la certitude d'une défaillance au sein de son histoire familiale Agnès est comme prise au piège par une sensation de lourdeur qui lui colle à la peau, la rendant totalement incapable de s'épanouir et de s'émanciper.
    Son seul plaisir occasionnel est celui de la chair, presque vital, qu'elle partage avec Pal sans jamais accepter de s'y abandonner totalement ; en a-t-elle seulement la possibilité ?

    Un matin Jean, dans le but de débusquer l'animal qui attaque les troupeaux du village, s'enfonce seul dans la forêt... Le retour en arrière n'est alors plus possible. C'est face à une nature obscure, menaçante et enveloppante qu'il va devoir affronter le passé.

    Un premier roman assez glaçant, à l'univers sombre tant dans la nature qui y est décrite que dans les sentiments et caractères des personnages. Une plume poétique et parfois abstraite qui conte l'enfance meurtrie, les blessures intimes et le poids des secrets.

    À découvrir ! 🌟


  • Conseillé par (Librairie La Femme Renard)
    4 mars 2023

    Jean et sa fille Agnès sont éleveurs de brebis. Ils mènent une vie dure et austère. De longs silences pesants comblent l'espace entre eux. Trop de non-dits. Trop de fantômes, à commencer par celui de la mère, disparue quand Agnès était encore enfant.
    Et puis soudain, dans ce pays aux forêts obscures, une Bête se met à attaquer les brebis.

    Philippe Alauzet livre un premier roman de toute beauté. La langue est sombre et lumineuse à la fois. Poétique et racée. Inquiétante.
    Peu d'écrivains peuvent se targuer d'offrir un premier roman de cette qualité-là.

    Fred