www.leslibraires.fr

L'enfant rivière

Isabelle Amonou

Dalva

  • Conseillé par (Un Fil à la page)
    16 mars 2024

    Emotion garantie

    L'enfant rivière est un récit grave et sensible qui, sur fond de changement climatique avec son lot de malheurs (tornades, inondations, réfugiés climatiques) nous rappelle que la perte d'un enfant reste le plus grand drame qu'un couple peut vivre. D'une écriture vive et envoutante, Isabelle Amonou signe un très beau roman.


  • Conseillé par (Les Passeurs de mots)
    24 juin 2023

    L'enfant rivière

    J'ai lu ce roman d'une traite, totalement happée par l'histoire. Un très beau portrait de femme, portée par une peine immense et une rage incroyable. Une attention particulière sur la résilience des peuples autochtones qui ne peut arriver qu'en racontant les souffrances subies, entre maltraitance et obligation de rejet de leur culture d'origine.
    Un roman aussi sur notre Terre qui montre comment les crises climatiques et environnementales bouleversent la société dite "civilisée", société que certaines personnes croit encore si forte et détachée de son environnement.
    L'auteure, Isabelle Amonou, était plutôt spécialisée en polar et en nouvelles. C'est lors d'une résidence à Gatineau, à la frontière entre le Québec et l'Ontario qu'elle a écrit ce beau roman et où elle a situé cette histoire.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    21 février 2023

    Une aventure qui se déroule au Québec, en 2030, dans un contexte climatique et social tendu, côtoyant avec justesse le destin d'une famille qui a explosé, il y a déjà quelques années déjà.

    L'enfant rivière vous embarque aux frontières du thriller, dans une fiction qui convie cultures amérindiennes, survie, espoir... et danger.

    Un roman d'une grande force, au cœur d'une nature des plus intenses, une très belle expérience !

    Emilie T


  • Conseillé par (Librairie Le Grenier)
    4 février 2023

    Un roman fort et puissant où coule une rivière charriant son lot d'épreuves, entre résilience et espoir. Sur fond de bouleversement climatique, il est question de perte et de quête d'identité. La frontière culturelle est parfois aussi dure à franchir qu'un mur érigé par les Hommes.
    Un grand bravo à Isabelle Amonou qui a peut-être écrit ici un futur classique du "nature-Writting".


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    17 janvier 2023

    Conseillé par Alexandra

    En 2030, au Canada, les catastrophes naturelles se multiplient. Des réfugiés climatiques viennent des États-Unis. Ils sont accueillis avec hostilité par les autorités. Un monde presque dystopique mais peut-être pas si éloigné du nôtre, dans lequel Zoé essaie de trouver sa place. Elle vit à l’orée de la forêt canadienne et son travail consiste à chasser. Mais que chasse-t-elle exactement ? Elle a surtout une obsession : retrouver son fils, Nathan, disparu il y a six ans. Elle est persuadée qu’il est là,
    quelque part. Que l’immensité de la forêt l’a englouti. Pour mener sa quête, Zoé doit reconstituer son histoire. Issue du peuple autochtone algonquin, elle porte en elle des siècles de violence, qui cherchent un chemin pour s’exprimer. Et enfin, peut-être, s’apaiser. Mais pas avant d’avoir retrouvé Nathan.
    Une tension se met en place dès le début du roman et s’accélère au fil des chapitres. La forêt canadienne est envoûtante : refuge pour certains, terrain hostile pour d’autres. Un roman palpitant !


  • Conseillé par (Librairie La Forge)
    14 janvier 2023

    Coup de cœur

    L’enfant rivière est un roman dystopique qui rappelle un peu Dans la forêt de Jean Hegland, où tout est tellement possible et crédible que ça en devient effrayant, entre tempêtes, frontières fermées, migrants climatiques et guerres civiles. Et au milieu de tout ça, Zoé. Zoé, qui n’a jamais abandonné l’idée que son fils est vivant, quelque part, six ans après sa disparition suite à une noyade. Zoé, qui cherche d’où elle vient, qui enquête désespérément sur ses racines natives américaines. C’est un roman complet, où on parle aussi de violences familiales, des assimilations forcées des natifs américains par le Canada (l’enlèvement des enfants par l’État, les pensionnats violents où on leur faisait oublier leur langue et leurs traditions). J'ai vraiment adoré cette histoire, qui se dévore toute seule !

    Mélany, libraire


  • Conseillé par (La Droguerie)
    10 janvier 2023

    Un jour, il y a des années de cela, le fils de Thomas et Zoé a disparu en jouant près d’une rivière entre Ottawa et Gatineau. Des années plus tard, en 2030, alors que le couple a explosé et que la planète est en proie à la violence, aux dérèglements et aux exils, la mère de Nathan en est persuadée : son fils est vivant. Commence alors un récit âpre et addictif, dans lequel la nature devient un personnage de premier plan.