www.leslibraires.fr

Harlem Shuffle, Version française

Colson Whitehead

Albin Michel

  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    4 août 2023

    « On vient tous de quelque part, mais ce qui compte c’est la destination qu’on se choisit. »

    Dans le Harlem des années 50, Carney, vendeur de meubles et d'électroménager, se retrouve mêlé à un casse où rien ne va se passer comme prévu. L’occasion pour Colson Whitehead de nous faire vivre Harlem de l’intérieur en en faisant le personnage principal de son nouveau roman. Sous ses airs de faux polar, entre situations drolatiques, galères et désespérance, on retrouve un des thèmes de prédilection de cet auteur au double prix Pulitzer : la lutte raciale et le combat pour les droits civiques aux Etats-Unis.
    Un livre à l'écriture dynamique et vivante à ne surtout pas rater !


  • Conseillé par (Les Passeurs de mots)
    8 juillet 2023

    Premier tome annoncé d'une trilogie, Harlem Shuffle est une fresque sur Harlem couvrant la période 1959-1964. On y suit Ray Carney, vendeur de meubles qui tente de rester intègre dans un milieu qui aime sortir du cadre, et dans une époque qui n'est pas la plus apaisée.

    Harlem Shuffle est un roman emballant. Il frôle le roman noir de par ses thèmes et ses personnages, mais semble préférer s'en tenir à la saga. Il préfère détailler les motivations de ses personnages que s'attarder sur leurs penchants mortifères. C'est un roman qui, enfin, cherche constamment la lumière... quitte pour cela a parfois s'attarder dans l'ombre.

    On a réellement hâte de découvrir la suite.


  • Conseillé par (la librairie des Fables)
    21 avril 2023

    Pas un voyou, juste un filou

    Harlem, années 60
    Carney mène une existence casanière, à vendre des meubles et de l’électro-ménager. Sa petite vie tranquille, il la veut sans heurts, pas comme celle de son illustre paternel, figure de la pègre locale.
    Sauf que rien n’est jamais fait pour se passer comme prévu, n’est-ce pas?
    Ni une ni deux, voilà Carney embrigadé de force dans une drôle d’aventure : cambrioler le célèbre Hôtel Teresa de Harlem !

    Survitaminé et jazzy, voilà un roman où le véritable héros est bien ce quartier New-Yorkais ! Avec une bande de bras cassés en guise de personnages, Colson Whitehead réinvente le roman noir et les histoires de braquage, et c’est notre cœur à nous qu’on se fait voler…


  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    11 avril 2023

    Les années 1960, Harlem : Ray Carney est un simple vendeur de meubles, travailleur et aimant envers sa famille. Mais Harlem a ses lois et mieux vaut s'y plier si l'on veut éviter les ennuis.
    Très vite, Carney se retrouve prisonnier des magouilles de la pègre locale et mène une double vie.
    Jusqu'où sera-t-il prêt à aller ?
    Un livre entre le roman noir et social aux sujets encore très actuels qui confirme le talent de Colson Whitehead.

    Manon Dondelli, libraire Charlemagne La Valette


  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    7 mars 2023

    Voyage à Harlem

    Plongez dans le dernier roman de Colson Whitehead ! Avec cette intrigue ingénieusement complexe, l'auteur nous transporte dans un Harlem magnifiquement recréé du début des années 60. Cette saga familiale déguisée en roman policier se situe dans le quartier mythique de New York où cohabitent petits commerçants et escrocs en tous genre. Les dialogues sont savoureux et souvent drôles. Un pari gagné pour Colson Whitehead, doublement récompensé par le prix Pulitzer pour ses deux romans précédents; "Underground Railroad" et "Nickel boys", signe ici un bel hommage au roman noir américain.


  • Conseillé par (Autour du Monde)
    23 février 2023

    Coup de cœur de votre libraire voyageur

    L'auteur de "Underground Railroad" nous entraîne ici dans le Harlem des années 1960.
    Carney, notre héros un peu escroc, y croise toute une faune de personnages hauts en couleur : flics véreux ou pornographe pyromane. Un roman noir, captivant, avec comme toile de fond, la lutte raciale de cette période aux Etats-Unis.


  • Conseillé par (Librairie Calligrammes)
    18 février 2023

    La joie de retrouver le double prix Pulitzer dans un registre plus décalé, brillante parodie de roman noir dans le Harlem des années 60. Un monde d'arnaques, de truandage et de lutte des classes, dans lequel Ray Carney, notre héros, vendeur de meubles et d'électroménager, filou mais pas voyou, navigue entre deux mondes : l'ordinaire et, bien malgré lui, celui du crime. Un roman haut en couleur aux allures résolument pop. C'est un régal!


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    7 février 2023

    Ray Carney est né à Harlem, il y est comme un poisson dans l’eau. Mais il faut se battre pour y survivre et adopter les mêmes méthodes que les malfrats : corruption et magouilles en tout genre. A travers l’histoire de Ray c’est un portrait de Harlem des années 1959 à 1964 qui se dessine avec en toile de fond la ville de New-York en pleine mutation. Passionnant !
    Valérie


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    28 janvier 2023

    Voyage dans Harlem

    Années 60, un voyage dans Harlem dans lequel se mêlent avec humour : corruption, exploitation, privilèges et criminalité.
    Un mélange détonnant et des personnages désarmants pour ce roman noir.

    Isabelle


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    25 janvier 2023

    Une réussite à tous les niveaux !

    Une plongée passionnante dans le Harlem des années 60 au cœur d'une pièce en trois actes.
    On suit Raymond Carney, issu des quartiers défavorisés, qui tente de s'en sortir avec son magasin de meubles. Mais son passé, la rancœur et l'ambition seront toujours des raisons valables de franchir la ligne entre légal et criminel. Par choix ou par accident, Carney se retrouve souvent plongé dans des affaires dangereuses. Vengeance, trahisons et mauvais coups servent d toile de fond au véritable sujet de livre... Harlem !
    Racisme, violences, lutte des classes et quête d'égalité sont des sujets omniprésents dans le récit. Un roman rythmé... toujours. Cynique... Parfois, mais surtout extrêmement vivant. Des personnages incroyables dépeints dans le décor d'une ville fascinante.
    Un voyage à ne pas manquer !


  • Conseillé par (Librairie Le Cadran Lunaire)
    21 janvier 2023

    Se mettre à table ou sauver les meubles, Ray Carney devra choisir !
    Sublime roman Noir qui déménage !


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    13 janvier 2023

    Coup de cœur de Laëtitia

    Le Harlem des années 60 comme si on y était ! Dans Harlem Shuffle, on intègre le monde de la pègre new-yorkaise, en suivant les pas de Ray Carney, un vendeur de meubles tout ce qu'il y a de plus discret, mari et père aimant. Mais voilà, tout n'est pas si facile quand on est le fils d'un voyou... Grâce à une galerie de personnages hors du commun, on se régale du début à la fin de ce roman à la fois grave et délicieusement drôle.
    Librairie La Promesse de l'Aube


  • 10 mars 2023

    Harlem Shuffle

    Les année 60. Ray Carney est vendeur de meubles à Harlem et pour arrondir les fins de mois il aide parfois son cousin, Freddie, à monter des petites arnaques. Mais quand ce dernier vient le voir un soir pour un gros coup, Ray met le doigt dans une affaire qui le dépasse. Et une fois de plus, Colson Whitehead nous surprend en s'appropriant le genre du roman noir et en réussissant à rendre ses personnages extrêmement vrais et attachants.