www.leslibraires.fr

Une fin heureuse

Maren Uthaug

Éditions Gallmeister

  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    24 novembre 2023

    Ne vous méprenez pas très chers lecteurs, Maren Uthaug se veut trompeuse avec ce titre !

    De l'île de tikopia en passant par la Hollande pour définitivement s'établir à Copenhague, cette étrange lignée de croque-mort va nous faire découvrir diverses cultures autour de la mort, des tabous qui l'entourent, des superstitions et évolutions des rites funéraires du XIXème siècle à nos jours.

    Laissez vous porter et plongez dans cette saga familiale des plus dérangeantes.

    Un livre qui n'est cependant pas à mettre entre toutes les mains ...

    Sabine, libraire Charlemagne Toulon


  • Conseillé par (Librairie Un livre à soi)
    19 mai 2023

    Alerte roman glauque pour lecteur.ices à l'esprit ouvert et estomac bien accroché ! Véritable pépite d'étrangeté et d'originalité, l'histoire des Christian Chrisstiansen pousse le morbide jusqu'à l'absurde et on se surprend à esquisser des sourires en coin. Plus qu'une simple fiction, ce roman retrace l'évolution des rites funéraires européens et de notre rapport à la mort durant ces deux derniers siècles. Je ne vous dévoilerais pas si la fin est heureuse ou non mais je peux vous dire que c'est une apothéose de grand n'importe - quoi, à l'image de cette famille..

    Elura


  • Conseillé par (Librairie La Forge)
    26 avril 2023

    Maren Uthaug est de retour !

    Comme sa mère, son grand-père, et sept générations d'hommes avant lui, Nicolas est croque-mort et adore son travail. A présent, l'entreprise familiale est florissante, et alors qu'il s'apprête à faire un voyage avec ses deux enfants, il s'interroge sur sa famille et leurs rapports tous très particuliers à la mort. L'autrice de Là où sont les oiseaux revient avec une autre famille toujours plus dysfonctionnelle que la précédente, pour notre plus grand plaisir ! C'est un régal de retrouver Maren Uthaug, pour encore plus de morbide et d'humour noir, et pour découvrir une famille vraiment pas comme les autres... Enorme coup de cœur pour cette saga familiale super originale !!

    Mélany, libraire


  • Conseillé par (Librairie Comme Un Roman)
    19 avril 2023

    Difficile d'imaginer qu'un un roman dont le sujet principal est la mort puisse être aussi truculent, aussi magnétique et aussi savoureux...
    Et pourtant : quel livre !
    L'épopée de sept générations de croque-morts de père en fils, une saga foisonnant de bizarres personnages et de terribles secrets...

    MACABRE, GRINÇANT ET GÉNIAL !


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    15 avril 2023

    A dévorer !!

    Voilà une saga familiale nordique à vous tordre de rire, si vous aimez le glauque et le sordide. Une lignée de Christian (nous irons jusqu’au Christian VI) tous acoquinés avec les morts (un tueur de bébés, un croque-mort nécrophile, un médium amoureux…) qui traversent les âges dans un Danemark emplie de traditions et de croyances. Maren Uthaug provoque chez nous répulsion et amusement, des sentiments qui ne vont d’habitude pas très bien ensemble mais qui ici, nous semblent délicieusement interdits.
    Pauline


  • Conseillé par (Librairie de l'Angle rouge)
    6 avril 2023

    Chez les Christiansen, et ce depuis 7 générations, on a choisi de faire de la mort son métier. Étonnante famille, où l'on est croque-mort de père en fils, où les garçons se nomment Christian et les filles Liliane, et où chacun.e a son petit rapport bien privilégié aux morts.
    Nicolas, lui, ( vous remarquerez l'anomalie de prénom), est animé de désirs, disons, particuliers. Et alors qu'il s'apprête à partir en voyage avec ses deux enfants (Christian et Liliane, il va de soi), il nous raconte sa généalogie, qui commence au XIXe siècle avec Christian I, sur une île perdue au milieu du Pacifique...

    J'avais découvert l'autrice danoise Maren Uthaug, avec son précédent roman, Là où sont les oiseaux (Gallmeister, 2021), où un phare au large de la Norvège servait de cadre à un huis-clos familial et électrique, porté par un récit choral de trois voix qui installaient habilement un bien malaisant mystère.
    Ici, elle revisite avec talent la saga familiale nordique, en déconstruisant notre rapport à la mort, au tabou, au macabre. Chacun de ses personnages est distinct, consistant, et son histoire propre est une pièce essentielle de la grande machine qu'elle met en place.
    C'est une comédie noire épatante, rythmée et passionnante, qui grince, qui titille, et qui fourmille de détails historiques sur l'évolution du traitement réservé aux morts.

    Entre Six Feet Under et la dynastie des Pibrac de Michel Folco, Maren Uthaug nous offre un vrai régal de lecture, cru et savoureux. Un peu comme une tranche de saumon sur du pain de seigle.