www.leslibraires.fr

Lise Deharme, cygne noir

Nicolas Perge

JC Lattès

  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    31 août 2023

    Lise Deharme sortie de l'oubli

    La vie de Lise Deharme est romanesque : mariée trois fois, elle fera se consumer d'amour André Breton. Autrice de romans et de poésie notamment, elle est presque tombée dans l'oubli. Elle a pourtant accompagné les surréalistes, les Aragon, Cocteau, Artaud, Vian et les autres... Composée sans aucune obligation chronologique, cette vie incroyable est rendue avec maestria...


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    25 août 2023

    Elle n'est pas comme les autres, Lise. Elle dénote, elle surprend, elle épate, elle envoûte... Muse des surréalistes et artiste censurée, elle ne s'inscrit que dans son propre mouvement. Et un jour, un énième admirateur : Nicolas Perge. D'une plume habile et envoûtante, il tisse le portrait de cette femme enivrante, il dépeint des fragments de sa vie et nous fait, nous aussi, tomber sous le charme.


  • Conseillé par
    25 août 2023

    Remerciements
    À @editionsLattes et @NetgalleyFrance pour #LiseDeharme de #NicolasPerge
    Nicolas Perge met en lumière une poétesse et romancière qui marqua de sa présence étonnante le mouvement surréaliste. Lise Deharme fut une muse, une salonnière, grand train, mais aussi une créatrice, attachée dans la vie et dans ses œuvres, à la liaison du merveilleux et du réel.
    Suite de la chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/08/15/nicolas-perge-lise-deharme/