www.leslibraires.fr

Le rêve du pêcheur

Hemley Boum

Gallimard

  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    25 mai 2024

    Deux vies parallèles et pourtant intimement liées. Celle de Zacharias, pêcheur traditionnel camerounais qui tente bon gré mal gré de faire vivre sa famille profitant humblement de ce que lui offre la nature et l’Océan mais bientôt attiré par les sirènes d’une coopérative qui fait miroiter les avantages d’une pêche à plus grande échelle ; celle de Zach, élevé dans les quartiers miséreux de Yaoundé par une mère célibataire, alcoolique, prostituée, qui a toujours caché son passé. Devenu adulte et exilé en France, celui-ci, aveuglé par sa réussite professionnelle et personnelle, rongé par la culpabilité, refuse de regarder derrière lui. Il faudra bien pourtant, pour assainir l’avenir, se retourner, affronter le trou béant de ses origines, se confronter au pays et aux traumatismes de son enfance, remonter le fil d’Ariane jusqu’à ses racines. . Puissamment romanesque, ce texte mené de main de maître allie histoire familiale, réflexion sur l’exil et ses conséquences sur l’identité, questionnement environnemental, nécessité absolue de comprendre d’où l’on vient pour avancer.


  • Conseillé par (Librairie Le Grenier)
    30 avril 2024

    Une magnifique fresque entre le Cameroun et la France où Hemley Boum entremêle brillamment deux destins, celui de Zacharias et celui de Zack. Deux histoires construites en effet miroir. D'un côté la perte d'une culture ancestrale ; de l'autre l'exil porté par des rêves d'ailleurs.
    D'autres sujets comme l'identité, l'abandon, la transmission sont au cœur de l'histoire, abordés avec justesse et profondeur sans jamais alourdir la narration, on tourne les pages avec avidité !
    C'est également le récit d'un retour au pays natal et un chant d'amour à la réconciliation familiale.
    Un roman puissant parsemé de personnages qu'on gardera longtemps en mémoire.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    2 avril 2024

    Une lecture délicate et profonde, et assurément dépaysante.


  • Conseillé par (Librairie Comme Un Roman)
    3 février 2024

    Belle découverte !

    Enchantée par ce texte, prise dans les filets du pêcheur pour mon plus grand bonheur et du vôtre (à n'en pas douter!).
    Une fresque camerounaise sublime.
    Agnès


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    1 février 2024

    Conseillé par Joséphine et Stéphanie

    « Beaucoup plus tard, lorsque Yalana penserait à sa famille, lorsque tout serait à jamais saccagé, perdu, cette image de son mari chantant, ses mains habiles tressant le filet de pêche, ses filles jouant et le goût chaud et salé de l’air marin, reviendrait la hanter. Avoir été si heureux, si pleinement à sa place et avoir eu l’arrogance de prendre cela pour acquis. Ce serait la plus grande souffrance de sa vie.»

    Dans les années 70, sur les bords de l’Atlantique dans le petit village camerounais de Campo, vivent Zacharias, Yalana et leur deux petites filles. Leur vie est simple et douce. Seulement un jour, une compagnie forestière s’installe et vient détruire l’équilibre de ce village et piller les ressources et les âmes de ses habitants.
    Deux générations plus tard, Zachary — Zack vit seul avec sa mère Dorothée, dans un quartier pauvre de Douala. Il grandit aux côtés d'une mère éteinte, fragile, toujours sur un fil. Un événement va le forcer à quitter son pays alors qu’il n’a que dix-huit ans pour s’installer en France. Plus tard, adulte, il devient psychologue. Pour comprendre qui il est, pour être père et mari pleinement, il va devoir retourner sur son passé dont il sait peu chose.

    La narration de ce roman est puissante, les récits de ces vies entrecroisées sont bouleversants. Au travers de cette magnifique fresque familiale, Hemley Boum va questionner de nombreux thèmes (l’exil, l’identité, la transmission, le racisme, la famille) avec beaucoup de justesse, de délicatesse et une grande force romanesque.


  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    22 janvier 2024

    Dans la barque de la mémoire

    Entre passé et présent, entre France et Cameroun, Hemley Boum tresse un roman dense et magnifique aux fils multiples qui entrelacent l'histoire intime et familiale à celle plus vaste de la transformation des modes de vie traditionnelle, percutés par la voracité économique et le jeu malveillant des puissants. D'une prose somptueuse, avec des personnages entiers et des situations fortes, elle interroge la transmission familiale et les ressorts de chacun face à la perte, à l'abandon et à l'éloignement. Elle ouvre le beau et lumineux chemin d'un retour même chaotique vers ses racines pour mieux se retrouver.


  • Conseillé par (Vents de Terre)
    8 février 2024

    Une histoire universelle bercée par la magnifique plume d'Hemley Boum !

    Ce livre offre un voyage aux côtés d’une famille en proie à l’exil. Au travers de deux destins entremêlés en quête d’identité en interrogeant la complexité des liens familiaux indicibles et si puissants entre générations. C’est lumineux !