www.leslibraires.fr

One shot, Kroma

Lorenzo De Felici

Delcourt

  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    19 mars 2024

    Un très grand livre

    Dans un monde où les couleurs et la vérité ont été bannis, et où l'humanité est en voie d'extinction, Zet, un jeune orphelin, se verra remettre en question ses croyances après avoir croisé la regard de Kroma.

    Un album en 1 tome, d'une telle somptuosité visuelle et narrative que l'on en reste bouche-bée après l'avoir refermé.

    À lire absolument !

    Théo


  • Conseillé par (Les Quatre Chemins)
    2 février 2024

    Aujourd'hui, je continue les présentations de bandes dessinées avec un comic dont la première planche qu'on m'a montré a suffi à attiser ma curiosité.

    La légende dit que les humains vivaient en harmonie avec le Roi des couleurs jusqu'à ce que l'un d'entre eux entreprenne d'en créer une nouvelle. La colère du souverain fut telle qu'il envoya sur terre des lézards assoiffés du rouge du sang.
    Des générations plus tard, la Cité Pâle est le dernier bastion de l'humanité. À l'intérieur de ses murs la couleur n'existe plus. Un ordre religieux veille à ce que la population continue à vivre dans la crainte de l'extérieur. Gare à celui qui remettrait en cause l'ordre établi et évoquerait l'idée que les couleurs ne sont pas si maléfiques qu'on le dit.

    Avec une telle intrigue, vous vous doutez que Kroma est ce genre d'œuvre dans laquelle vous devrez apporter une lecture aussi attentive à l'image qu'au texte. Des mots de l'auteur, l'idée de ce scénario lui est venue alors qu'il travaillait en tant que coloriste sur un autre projet. Ce récit n'est donc pas juste une histoire de fantasy, mais aussi un "prétexte" pour mettre en valeur l'importance du travail de la couleur et de sa signification dans les bandes dessinées. En portant les trois casquettes de scénariste, dessinateur et coloriste, Lorenzo De Felici livre ici une œuvre très personnelle qui ne sacrifie jamais la forme au fond.