www.leslibraires.fr

Sous la menace

Vincent Almendros

Les Éditions de Minuit

  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    8 février 2024

    Coup de cœur d'Evelyne

    "Sous la menace", c'est l'histoire d'un adolescent, le temps d'un week-end en famille. Parce qu'un ado, c'est parfois une grenade dégoupillée dont on attend la déflagration...
    Une écriture au cordeau qui permet à la tension narrative de s'exprimer au mieux. Un cours texte dérangeant.
    Si vous ne connaissez pas cet auteur, vous pouvez aussi lire "Faire mouche" (un régal !)
    Librairie La Promesse de l'Aube


  • Conseillé par (Librairie L’Arbousier)
    3 février 2024

    Sous la menace

    Sous la menace de Vincent Almendros (auteur d’Un été) se déroule le temps d’un week-end à la campagne chez les grands parents. Une campagne de néo-ruraux. Il y a une ferme au loin avec un cheval. On va s’y balader à vélo. Il y a deux adolescents de 14 et 11 ans. Un gars, une fille. L’histoire est racontée par l’adolescent. La menace est celle d’une exclusion de son collège au retour du week-end. C’est aussi toute l’agressivité qui l’habite et qui est liée à la mort de son père. Puis arrive le cheval « d’une démarche pesante et résignée ». Un bref et touchant récit.


  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    17 janvier 2024

    Subtil, comme chaque fois

    Vincent Almendros propose des romans concis, ciselés, construits comme des thrillers. Avec son dernier, "Sous la menace", vous ne serez pas déçu-es !
    Quentin est en pleine crise d'adolescence, en conflit avec sa mère depuis la mort de son père. Le roman se déroule le temps d'un week-end chez ses grands-parents paternels avec sa cousine Chloé, mais la tension monte. Le malaise s'installe. Dans les romans d'Almendros, on ne sait jamais où l'on va, on oscille entre le rire et la peur. Et à la fin, l'émotion vous transperce.
    On vous conseille aussi "Un été" et "Faire mouche" sortis au format poche.

    Vanessa


  • Conseillé par (Librairie Papeterie Aux Lettres de Mon Moulin)
    13 janvier 2024

    Quand l'orage menace !

    Vincent Almendros nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne ! Dans ce roman, tiré au cordeau comme les précédents, l’intrigue nous happe dès les premières pages. Le narrateur, Quentin est un adolescent de quatorze ans qui subit les changements de son corps et des sautes d'humeur imprévisibles. Pour le week-end, Quentin se rend avec sa mère et sa jeune cousine chez ses grands-parents avant la visite rituelle à son père depuis son accident. Quentin vient d’être exclu du collège pour quelques jours, à la suite d’un comportement inacceptable. Aussi, la surveillance de sa mère sera sans relâche. La tension est palpable, l’équilibre n’est qu’apparence. Le garçon se laisse submerger par des sentiments troubles jusqu’au grain de sable qui fait éclater l’orage. Le silence doit être brisé pour pouvoir retrouver la paix.