www.leslibraires.fr

Matrix

Lauren Groff

Points

  • Conseillé par (Au moulin des Lettres)
    25 mars 2024

    Un roman empli de force féminine !

    S'éloignant de son Amérique natale et contemporaine, Lauren Groff nous offre avec ce roman qui vient de passer en poche un portrait magnifique d'une poétesse du XIIème siècle qui n'a laissé comme seule trace de son existence qu'une poignée de lais et quelques contes, Marie de France.
    Nous faisons connaissance au tout du début du roman avec cette jeune fille de 17 ans, chevauchant pour rejoindre le monastère où Aliénor d'Aquitaine l'envoie comme prieure.
    Marie découvre là un lieu rongé par la pauvreté, la faim et le froid, habité par une dizaine de religieuses en piètre état. Peu disposée à se réjouir de cet exil de la cour, elle découvre sa nouvelle vie avec des pierres sur le coeur.
    Elle doit cependant composer avec ses obligations et va déployer, une fois sortie de l'affliction, une énergie et une habileté réelles pour sortir le monastère de son indigence. Elle va s'acharner à remettre sur pied et le lieu et les femmes, tout en construisant sa réputation de prieure à craindre. Lauren Groff la dote d'un physique exceptionnel ce qui renforce encore sa légende.
    Admirable, cette fiction l'est tout autant que son personnage principal, femme forte, cédant aussi à ses pulsions charnelles, pleine d'une intelligence vive et fine, écrivant des poésies et rédigeant des lettres qu'elle envoie à celle qu'elle vénère plus que tout, Aliénor.
    Elle va créer en ce lieu, petit à petit, un esprit d'entraide entre les femmes et qui va prospérer grâce aux dons de chacune qu'elle va encourager et mettre à jour. Elle n'hésitera pas non plus à attaquer par la ruse ceux qui veulent les soumettre par l'épée.
    Roman original, Matrix nous emporte loin et même si nous ne savons rien de la vie de Marie en particulier, l'auteure nous offre un tableau saisissant de ce que pouvaient vivre ces femmes à cette époque. Elle dépeint une époque où rien n'est simple, surtout pour les femmes, mais où la détermination et le courage permettent de conjurer des temps maudits.


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    24 mars 2024

    Matrix c'est de la bombyx !

    Marie est une royale bâtarde qui en plus est absolument disgracieuse. L'avantage c'est qu'au moyen-âge, il existe toujours une abbaye perdue pour planquer les gênantes. Mais Marie est incroyablement intelligente, généreuse, frondeuse, féministe et forte. Elle fait de cette abbaye une communauté faite d'une sororité incroyablement réconfortante. Ce roman est de ceux que vous quittez difficilement, de ceux qui me resteront sans aucun doute. Et j'aimerai tellement qu'il soit lu par des milliers de personnes !
    Ronan


  • Conseillé par (Les Passeurs de mots)
    18 janvier 2024

    Magnifique portrait romancé de "Marie qui vient de France". L'histoire d'une enfant puis d'une femme qui s'accomplira dans l'éducation et l'instruction de ses "sœurs".
    Le récit de la vie d'une libre-penseuse, érudite, complexe, dans une Angleterre qui n'a que faire d'une batarde, fut-elle de sang royal.

    Un roman porté par une écriture magnifique et sensuelle, au rythme des chants, des prières, des pas des chevaux.