www.leslibraires.fr

Méduse

Jessie Burton

Gallimard Jeunesse

  • Conseillé par (Librairie Le Grenier)
    30 mai 2024

    Coup de coeur total pour cette superbe réécriture du mythe de Méduse par Jessie Burton.
    Celle-ci, d’une plume aussi délicate qu’incisive, redonne voix et force à une femme qu’on a trop longtemps réduite à une figure monstrueuse.

    En rappelant qu’elle a été une victime de la violence des hommes et d’une société incapable de l’écouter et de la protéger, l’autrice ancre son récit millénaire dans des considérations on ne peut plus actuelles et nécessaires.
    Elle tire de sa réappropriation féministe du mythe un texte vibrant, sensible et subtil, un texte qui fait du miroir qui avait mené à la perte de Méduse le symbole d’une puissance pour toutes les femmes.

    Tout simplement indispensable.

    À partir de 13 ans.


  • Conseillé par (Librairie Nouvelle)
    1 mai 2024

    Redécouvrez un mythe trop souvent incompris...

    Méduse, une monstresse mythique ? Une femme ? Seulement une jeune fille de quatorze ans ? Quatorze ans et persécutée pour les méfaits d'un Dieu trop aimé par Athéna.


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    17 avril 2024

    Partir en mer sans crainte...

    Une réécriture moderne du mythe de Persée du point de vue de Méduse !
    Par son style unique et incisif, Jessie Burton donne une voix à ce personnage de la mythologie trop longtemps considéré comme un monstre, et ça fait du bien.

    Dès 14 ans.


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    11 avril 2024

    Sous la couronne de serpents

    La figure mythique de cette terrible gorgone a fait coulé beaucoup d'encre. Le roman de Jessie Burton apporte sa touche : Méduse vit condamnée avec ses deux soeurs sur une île lointaine après avoir subi le viol de Poséidon et la malédiction d'Athéna. Jusque là rien de neuf.
    Le tour de force de l'autrice opère grâce à son style très synthétique qui nous place dans un quasi huis clos de part et d'autre d'un rocher qui va séparer Persée, qui ignore l'identité de Méduse (tout simplement parce qu'il n'a pas encore croisé son regard...) et une Méduse, jeune fille amoureuse, qui tremble de se dévoiler.
    On lit ce court roman d'une traite et l'on se régale de porter la couronne de serpents en vivant le mythe dans la peau du monstre.

    A partir de 13 ans
    Lucile et Claire.


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    8 avril 2024

    Alors qu'elle observe l'horizon depuis son rocher désertique au milieu de l'océan, Méduse voit débarquer sur son île un jeune homme. Elle qui n'a vu personne à part ses sœurs depuis 4 ans y voit un signe du destin : ce bel homme pourrait bien être l'amour auquel elle aspire avec hargne depuis qu'Athéna l'a maudite... Mais cet homme n'est autre que Persée. Pourrait-il la comprendre et l'aimer comme elle le désire et le mérite ? Ou sera-t-il sa perte ?

    Une réécriture mythologique qui remue le cœur, une mise en lumière de l'histoire de Méduse bienveillante, cette femme maudite pour le crime d'un autre et qui ne cherche qu'à exorciser ses vieux démons, qui désire être aimée et à s'aimer. Un véritable baume et une lecture inoubliable !

    Dès 15 ans et bien au-delà !

    Marine


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    4 avril 2024

    Une réécriture féministe poignante !

    Ce court roman nous embarque dans un récit profondément bouleversant et émouvant où des sujets tels que le consentement, le viol, la jalousie, les a priori, la pédophilie, et la condition de la femme sont abordés de manière très très justes. À travers la relation naissante entre Persée et Méduse (alors qu’ils ne se voient pas et se parlent de part et d’autre d’un rocher), l’autrice expose aux lecteurs toute la complexité de la place de la femme dans la société.
    C’est un texte puissant, extrêmement moderne, bouleversant qui ne vous laissera par indemne. L’autrice, par le biais d’un mythe, dénonce des faits cruellement actuels. Ce récit est à la fois très beau dans la mesure où Méduse parvient à trouver de la force dans son traumatisme, de la dignité dans ce qu’on a fait d’elle. Un personnage inspirant et loin d'être monstrueux.