www.leslibraires.fr
L'atelier des Strésor / roman
Format
Broché
EAN13
9789973580436
ISBN
978-9973-58-043-6
Éditeur
Elyzad
Date de publication
Collection
LITTERATURE
Nombre de pages
159
Dimensions
20,5 x 12 x 1 cm
Poids
295 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais

L'atelier des Strésor / roman

Elyzad

Litterature

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Des Gens qui lisent
    14.90

  • Vendu par Démons et merveilles
    État de l'exemplaire
    Très bon état - L'ouvrage qui n'a jamais été lu peut présenter de légères traces de stockage mais est du reste en très bon état. envoi rapide et soigné dans un emballage adapté depuis France
    Format
    12x20x2cm. 2012. Broché. 168 pages.
    6.50 (Occasion)
Fuyant la guerre de Trente ans en Allemagne, le jeune Henry Strésor arrive dans le Paris des peintres en 1637. Il y côtoie les frères Le Nain dans leur atelier de la rue du Vieux Colombier, puis emménage chez Louis Buart, maître-peintre généreux. C'est là qu'il réalise son tableau le plus connu, Le Mangeur d'huîtres et qu'il tombe amoureux de Catherine, la fille de son hôte.

Mais Henry Strésor est né « dans l'hérésie », c'est-à-dire le protestantisme. Il se voit contraint de renoncer à sa religion pour épouser Catherine. Pendant la Fronde, naît leur fille Anne-Renée. Alors qu'il tait ses origines et ses tempêtes intérieures, Henry s'applique à lui transmettre sa passion pour la peinture. Avec fougue et patience, il lui lègue les gestes qui transfigurent le monde, lui ouvrant la voie vers un avenir exceptionnel: elle sera l'une des premières femmes à être acceptée à l'Académie royale de peinture et de sculpture.

Cécile Oumhani nous dévoile l'histoire vraie d'une famille de peintres en marge du faste de Louis XIV. Ses mots ont la précision des miniatures, tout en ombres et en lumières. Par son talent, elle comble les blancs de destinées ardentes dont seuls d'énigmatiques fragments sont arrivés jusqu'à nous.

L'atelier des Strésor a reçu la mention spéciale du prix franco-indien Gitanjali 2012.
S'identifier pour envoyer des commentaires.