www.leslibraires.fr
Le moniteur de lecture Arthur CM2, CE 2
Format
Broché
EAN13
9782091509631
ISBN
978-2-09-150963-1
Éditeur
Nathan
Date de publication
Collection
MONITEUR DE LECTURE (LE)
Nombre de pages
176
Dimensions
26,1 x 19,1 x 1,2 cm
Poids
356 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Entraînement et évaluation en lecture et expression écrite
Ce manuel de 176 pages a pour objectif la maîtrise des gestes mentaux utilisés par tout lecteur efficace, grâce notamment à une trentaine de textes et 120 exercices qui permettent un entraînement systématique.
Ce livre a aussi pour vocation d'invidualiser l'apprentissage en donnant aux enseignants les moyens d'adapter leurs actions pédagogiques. Il permet pour la première fois, la prise en compte de la diversité des apprentis-lecteurs quant à leur niveau mais aussi quant à leur profl. La structure même de l'ouvrage permet de proposer des menus d'activités personnalisés en fonction des déficiences ou des faiblesses constatées.
Ce manuel propose 4 objectifs prioritaires visant à développer telle ou telle aptitude partielle qui entre en jeu dans l'acte de lire :
-
La vitesse
: le but est d'améliorer la dextérité du lecteur dans la saisie de l'information (reconnaissance globale et rapide de mots, sûreté et précision des déplacements oculaires,...).
-
La compréhension
: l'objectif est d'améliorer la précision dans le traitement de l'information grâce à des exercices variés maniant la similitude, les oppositions ou la contradiction de sens. - La recherche
: on cherche içi à développer la capacité à chercher et à selectionner dans un document écrit, un ensemble d'informations,...
- La mémoire
: le but est de développer la capacité à mémoriser les informations d'un texte, les détails ponctuels,...
Par leur organisation et leur diversité les exercices proposés permettent donc une remédiation adaptée et personnalisée selon l'organisation suivante : - Activités de remédiation ou d'amélioration appuyées sur des mots isolés ou des phrases. - Activités prenant appui sur la lecture et l'exploitation de textes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Paul Rousseau
Plus d'informations sur Georges Rémond
Plus d'informations sur Emmanuel Souchier
Plus d'informations sur François Richaudeau
Plus d'informations sur Alain Bentolila