- Format
- Broché
- EAN13
- 9782867701696
- ISBN
- 978-2-86770-169-6
- Éditeur
- "ACR – Art création réalisation"
- Date de publication
- 09/2004
- Collection
- PocheCouleur
- Nombre de pages
- 1
- Dimensions
- 12,5 x 19 x 1,1 cm
- Poids
- 319 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 759.2
William Turner
une figure majeure de l'histoire de l'art britannique
De Isabelle Enaud-Lechien
"ACR – Art création réalisation"
PocheCouleur
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Vendu par Book Hémisphères
- État de l'exemplaire
- Occasion - Bon Etat - Pochecouleur - 2004 - 9782867701696 - Poche
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Plus d'un siècle et demi après sa mort, la notoriété incontestée que Turner eut de son vivant s'est encore amplifiée. Des expositions et des publications internationales ont permis d'éclairer multiples facettes d'une figure majeure de l'histoire de l'art britannique.
Ces diverses approches ont mis son oeuvre en perspective au regard de ceux qu'il a admirés (Poussin, Le Lorrain), de ses contemporains, peintres (Cozens, Girtin, Constable) ou écrivains (Walter Scott, Lord Byron), des pays visités (France, Italie, Suisse, Hollande, etc.), des techniques privilégiées (dessin, aquarelle, huile, gravure), sans négliger ses paradoxes (« Imagination et réalité », « Peindre le rien »).
Ainsi a pu s'affiner l'image jusque là schématique d'un artiste aux visions poétiques et aux audaces formelles sans précédent, préfigurant par bien des aspects la peinture contemporaine, de l'impressionnisme jusqu'à l'abstraction lyrique Dès lors s'esquisse le portrait plus nuancé d'un artiste, certes singulier, paradoxal, novateur, mais également soucieux de la reconnaissance de ses pairs dans le contexte artistique spécifique de la Grande-Bretagne de la première moitié du XIXe siècle.
Ces diverses approches ont mis son oeuvre en perspective au regard de ceux qu'il a admirés (Poussin, Le Lorrain), de ses contemporains, peintres (Cozens, Girtin, Constable) ou écrivains (Walter Scott, Lord Byron), des pays visités (France, Italie, Suisse, Hollande, etc.), des techniques privilégiées (dessin, aquarelle, huile, gravure), sans négliger ses paradoxes (« Imagination et réalité », « Peindre le rien »).
Ainsi a pu s'affiner l'image jusque là schématique d'un artiste aux visions poétiques et aux audaces formelles sans précédent, préfigurant par bien des aspects la peinture contemporaine, de l'impressionnisme jusqu'à l'abstraction lyrique Dès lors s'esquisse le portrait plus nuancé d'un artiste, certes singulier, paradoxal, novateur, mais également soucieux de la reconnaissance de ses pairs dans le contexte artistique spécifique de la Grande-Bretagne de la première moitié du XIXe siècle.
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