www.leslibraires.fr
La Fille du capitaine
Format
Poche
EAN13
9782253160946
ISBN
978-2-253-16094-6
Éditeur
Le Livre de poche
Date de publication
Collection
biographie (21021)
Nombre de pages
224
Dimensions
17,8 x 11 x 1,2 cm
Poids
145 g
Langue
français
Langue d'origine
russe
Code dewey
850
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Calligrammes
    5.20

  • Vendu par Librairie David Long
    État de l'exemplaire
    Très Bon Etat
    Format
    poche. 2010. Broché. 222 pages. A l'âge de seize ans sur ordre de son père Piotr Andréïtch Griniov gagne le fort de Bélogorsk où il va servir et parce qu'il est noble devenir d'emblée officier. Quoique la vie de garnison ne fût pas faite pour le séduire son existence devient vite plaisante en particulier grâce à la présence de Maria Ivanovna la fille du capitaine qu'il souhaiterait épouser. Mais au début d'octobre 1773 on apprend que le cosaque Pougatchov vient de réunir une bande de brigands et se fait passer pour Pierre III le défunt époux de Catherine II : il ne va pas tarder à prendre le fort d'assaut et ce sera pour Griniov l'occasion de montrer qu'il est bien le «chevalier» de Macha. La rébellion de Pougatchov a réellement eu lieu et Pouchkine lui a consacré un livre d'histoire avant de faire paraître en 1836 quelques semaines avant sa mort La Fille du capitaine. Mais dans ce roman historique c'est à Griniov qu'il laisse le soin de raconter à la première personne les menées de ce Pougatchov qu'il affronte et qui sous ses yeux sous les nôtres entre deux moments de férocité se montre aussi capable d'humanité : fasciné par l'abîme le brigand devient fascinant
    3.50 (Occasion)

A l'âge de seize ans, sur ordre de son père, Piotr Andréïtch Griniov gagne le fort de Bélogorsk où il va servir et, parce qu'il est noble, devenir d'emblée officier. Quoique la vie de garnison ne fût pas faite pour le séduire, son existence devient vite plaisante, en particulier grâce à la présence de Maria Ivanovna, la fille du capitaine, qu'il souhaiterait épouser.
Mais, au début d'octobre 1773, on apprend que le cosaque Pougatchov vient de réunir une bande de brigands et se fait passer pour Pierre III, le défunt époux de Catherine II : il ne va pas tarder à prendre le fort d'assaut et ce sera, pour Griniov, l'occasion de montrer qu'il est bien le « chevalier » de Macha.
La rébellion de Pougatchov a réellement eu lieu et Pouchkine lui a consacré un livre d'histoire avant de faire paraître en 1836, quelques semaines avant sa mort, La Fille du capitaine. Mais, dans ce roman historique, c'est à Griniov qu'il laisse le soin de raconter à la première personne les menées de ce Pougatchov qu'il affronte et qui, sous ses yeux, sous les nôtres, entre deux moments de férocité, se montre aussi capable d'humanité : fasciné par l'abîme, le brigand devient fascinant.

Traduction de Vladimir Volkoff.
Edition de Jean-Louis Backès.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Aleksandr Sergeevic Puskin