- Format
- Broché
- EAN13
- 9782812606960
- ISBN
- 978-2-8126-0696-0
- Éditeur
- Le Rouergue
- Date de publication
- 10/07/2014
- Collection
- HISTOIRE
- Nombre de pages
- 272
- Dimensions
- 27,5 x 21 x 2 cm
- Poids
- 1220 g
- Langue
- français
Conques moyenâgeuse mystique contemporaine
Moyenâgeuse, mystique, contemporaine
De Marie Renoue, Renaud Dengreville
Le Rouergue
Histoire
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Vendu par Book Hémisphères
- État de l'exemplaire
- Occasion - Etat Correct - Rouergue GF - 2014 - 9782812606960 - Grand Format
15.99 (Occasion)
L'un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle mène à Conques, à son trésor et à son abbatiale,
Témoin d'une histoire riche et mouvementé, le village montre encore par endroits des vestiges de son passé architectural, Mais le point d'orgue est sans conteste Sainte Foy, l'abbatiale romane dédiée à une jeune martyre agenaise, à l'origine de la fameuse statue reliquaire conservée dans le musée de Conques, Si celle-ci témoigne des réemplois, des confections et des pratiques rituelles d'époques révolues, le temps a continué d'oeuvrer dans l'abbatiale avec l'ajout, en 1994, des vitraux de Pierre Soulages, Peintre du rythme et de la lumière, cet artiste exceptionnel a joué de finesse pour proposer une œuvre forte et puissante, qui, cernant l'édifice, souligne son rythme subtil, sa déclivité, la dissymétrie de ses baies, ses variations de lumière et de couleur, la rugosité des pierres, Et parce que
ses verres, dont les modulations colorées varient avec l'espace, les saisons et les heurse, sont par leur apparence intimement mêlés au temps, c'est un spectacle abstrait, changeant, sensible, reflet du
monde religieux et du paysage extérieur qu'ils proposent à l' amateur d'histoire, d'art et d'esthétique,
Témoin d'une histoire riche et mouvementé, le village montre encore par endroits des vestiges de son passé architectural, Mais le point d'orgue est sans conteste Sainte Foy, l'abbatiale romane dédiée à une jeune martyre agenaise, à l'origine de la fameuse statue reliquaire conservée dans le musée de Conques, Si celle-ci témoigne des réemplois, des confections et des pratiques rituelles d'époques révolues, le temps a continué d'oeuvrer dans l'abbatiale avec l'ajout, en 1994, des vitraux de Pierre Soulages, Peintre du rythme et de la lumière, cet artiste exceptionnel a joué de finesse pour proposer une œuvre forte et puissante, qui, cernant l'édifice, souligne son rythme subtil, sa déclivité, la dissymétrie de ses baies, ses variations de lumière et de couleur, la rugosité des pierres, Et parce que
ses verres, dont les modulations colorées varient avec l'espace, les saisons et les heurse, sont par leur apparence intimement mêlés au temps, c'est un spectacle abstrait, changeant, sensible, reflet du
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