- Format
- Broché
- EAN13
- 9782251344447
- ISBN
- 978-2-251-34444-7
- Éditeur
- Belles Lettres
- Date de publication
- 1994
- Collection
- Giordano Bruno
- Séries
- Oeuvres complètes / Giordano Bruno (6)
- Nombre de pages
- 278
- Dimensions
- 19,3 x 13 x 2 cm
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 509.03
6 - Œuvres complètes: Tome VI : Cabale du cheval pégaséen
Tome VI: Cabale du cheval pégaséen.
De Giordano Bruno
Traduit par Tristan Dagron
Préface de Nicola Badaloni
Édité par Giovanni Aquilecchia
Belles Lettres
Giordano Bruno
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Neuf 85,00Occasion 60,00Giordano Bruno
Que pouvons-nous connaître? Que savons-nous vraiment? Qu'est donc, en soi, la connaissance? Le savoir et l'ignorance: tel est le sujet de cet essai philosophique publié en 1584.
Comme à son habitude, Bruno rompt totalement avec la tradition scolastique. Il compose un livre audacieux, sous forme de trois dialogues où seront tour à tour disputés les dogmes scientifiques hérités de l'Antiquité et leurs conceptions figées de l'Univers.
Violemment anti-aristotélicien, Bruno démonte la pseudo-logique du positivisme et du scientisme et, surtout, du scepticisme. Pour lui, le détour par l'ignorance est nécessaire: d'où, une fois encore,la présence de l'âne "positif" (le cheval pégaséen du titre),symbole d'une approche humble de la connaissance.
L'âne du sens commun n'est autre, dans ces dialogues, que le pédant (qui s'exprime en latin), imbu de son omniscience supposée. L'idée maîtresse de Bruno est la suivante: s'il existe une infinité de mondes possibles, il existe autant de moyens obliques et détournés de parvenir au savoir .
Comme pour chaque volume des Oeuvres complètes, nous présentons une édition critique bilingue, la seule à ce jour à se fonder sur l'intégralité des manuscrits de Bruno. Il s'agit de l'édition de référence au niveau international. Elle se poursuivra, en 1994, par la publication de L'Infini, l'Univers et les mondes, De la cause et L e Souper des cendres.
Comme à son habitude, Bruno rompt totalement avec la tradition scolastique. Il compose un livre audacieux, sous forme de trois dialogues où seront tour à tour disputés les dogmes scientifiques hérités de l'Antiquité et leurs conceptions figées de l'Univers.
Violemment anti-aristotélicien, Bruno démonte la pseudo-logique du positivisme et du scientisme et, surtout, du scepticisme. Pour lui, le détour par l'ignorance est nécessaire: d'où, une fois encore,la présence de l'âne "positif" (le cheval pégaséen du titre),symbole d'une approche humble de la connaissance.
L'âne du sens commun n'est autre, dans ces dialogues, que le pédant (qui s'exprime en latin), imbu de son omniscience supposée. L'idée maîtresse de Bruno est la suivante: s'il existe une infinité de mondes possibles, il existe autant de moyens obliques et détournés de parvenir au savoir .
Comme pour chaque volume des Oeuvres complètes, nous présentons une édition critique bilingue, la seule à ce jour à se fonder sur l'intégralité des manuscrits de Bruno. Il s'agit de l'édition de référence au niveau international. Elle se poursuivra, en 1994, par la publication de L'Infini, l'Univers et les mondes, De la cause et L e Souper des cendres.
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