www.leslibraires.fr
II, Œuvres, II : La Cité de Dieu
Format
Relié
EAN13
9782070106943
ISBN
978-2-07-010694-3
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Bibliothèque de la Pléiade (468)
Nombre de pages
1344
Dimensions
17,8 x 11,5 x 3,5 cm
Poids
528 g
Langue
français
Langue d'origine
latin
Code dewey
230.14

II - Œuvres, II : La Cité de Dieu

De

Autres contributions de

Gallimard

Bibliothèque de la Pléiade

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Coiffard
    68.50

  • Vendu par Librairie Gil
    Description
    Gallimard, 2000. Collection Bibliothèque de la Pléiade. In-12 pleine reliure éditeur sous rhodoïd et étui illustré. XXVIII + 1308 pages. Edition publiée sous la directions de Lucien Jerphagnon, avec, pour ce volume, la collaboration de Sophie Astic, Jean-Yves Boriaud, Jean-Louis Dumas, Catherine Salles et Henri- Pierre Tardif de Lagneau. La Cité de Dieu. Oeuvres II. Très bon état
    60.00 (Occasion)

En août 410, Rome est pillée par Alaric. «L'univers s'écroule», écrit saint Jérôme. Le choc suscitera longtemps rancœurs et polémiques : quelle protection avaient assurée à Rome les tombeaux des apôtres Pierre et Paul, et les reliques de tant de martyrs ? Pour l'évêque d'Hippone, Augustin, la question n'est pas là. Dans son esprit se dessine une fresque où le désastre de 410 serait ramené à sa juste dimension - un événement parmi d'autres dans une histoire en train de se faire. Il publie en 413 les dix premiers livres de La Cité de Dieu, sans savoir que l'élaboration de l'ensemble - vingt-deux livres - lui prendrait treize années. La Cité de Dieu n'a donc rien d'un ouvrage de circonstance. Les livres I à X sont une entreprise de liquidation du paganisme religieux et culturel ; Augustin y réfute les thèses des païens, pour qui tout le bien procédait de l'observance des cultes anciens, et tout le mal de leur abandon. Viennent ensuite douze autres livres, qui définissent la nature des deux cités telles qu'elles vont selon l'éternelle sagesse de Dieu : «Deux amours ont bâti deux cités : celle de la terre par l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu, celle du ciel par l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi». Dans Les Confessions, c'était au plus intime de chacun que se menait la lutte pour la primauté de l'amour de Dieu ou de l'amour de soi. La Cité de Dieu est, en quelque sorte, Les Confessions à l'échelle du monde.
«Deux amours ont bâti deux cités : celle de la terre par l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu, celle du ciel par l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi.»
S'identifier pour envoyer des commentaires.