www.leslibraires.fr
Anquetil tout seul, récit
Format
Broché
EAN13
9782021036725
ISBN
978-2-02-103672-5
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Romans français (1)
Nombre de pages
160
Dimensions
20,6 x 14 x 1,4 cm
Poids
204 g
Langue
français
Code dewey
796.62092

Anquetil tout seul

récit

De

Seuil

Romans français

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Autre version disponible

J'avais dix ans, j'étais petit, brun et rond; il était grand, blond et mince et je voulais être lui. Je voulais son vélo, son allure, sa nonchalance, son élégance. J'avais trouvé en même temps mon modèle et mon contraire.
Jacques Anquetil a traversé mon enfance cycliste comme une majestueuse caravelle. Il était le plus beau cycliste possible. Je l'ai suivi, je l'ai admiré sans jamais chercher à le comprendre, ajoutant du mystère à son mystère. Il avait l'âme complexe, ses motivations étaient contradictoires, son élégance tranchait dans le peloton, sa vie de château sentait le parfum et la poudre.
Bien plus tard, parce que mon admiration ne s'est jamais éteinte, l'idée me vint de lui tirer le portrait. Mais ce cycliste de génie aimait-il vraiment le vélo ?
Né en 1947 à Saint-Étienne, président de l'Oulipo, Paul Fournel a publié des romans, des recueils de nouvelles et de nombreux ouvrages pour la jeunesse. Il est aussi l'auteur d'un essai, Besoin de vélo (2001) et, plus récemment, de Méli-Vélo (2008), un dictionnaire cycliste.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Avec Paul Fournel
Le , Librairie L'&, Chartres

Le 21 juillet, ce sera le Tour de France à Chartres. Et avec une étape d'exception, qui pourrait bien être celle que l'on dit décisive. A l'&, figurez-vous que nous aimons le vélo, vraiment beaucoup. Et, ça n'est une surprise pour personne, nous aimons la littérature. Alors, le 21 juillet, nous invitons un auteur qui partage ces passions : Paul Fournel.A 11h, venez à vélo, la ville pourrait être un peu bloquée...
http://www.youtube.com/watch?v=Qb02cpv-nIU&feature=related
(mais c'est pour son titre précédent, qu'on aime aussi)

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Paul Fournel